La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

La Résidence Bel Air a fêté ses 50 ans

2016 marque l’année des 50 ans de la Résidence Bel Air gérée par APALIB’ (association du Réseau APA). Partenaires, élus, résidents et la Direction du Réseau APA étaient présents, ce vendredi 09 décembre, lors de la cérémonie d’anniversaire organisée à cette occasion au sein de cette résidence-autonomie mulhousienne.

Au début des années 60, la France entière connaît un problème récurrent de logement pour les personnes âgées. De plus, les logements existants étaient souvent peu chauffés ou ne bénéficiaient pas d’une douche. APALIB’ (l’Aide aux Vieux à l’époque) mesure très tôt l’ampleur du problème et décide de le prendre à bras le corps en gérant des résidences adaptées aux besoins des seniors.
En 1966, la Résidence Bel Air ouvre ses portes à Mulhouse. Elle dispose de 38 appartements d’une ou deux pièces. Cette résidence est en grande partie financée par les personnes âgées elles-mêmes. D’une part, le terrain sur lequel elle a été construite a été acheté par le produit de la vente des objets fabriqués dans les ouvroirs (lieux chauffés dans les foyers-restaurants où les veuves de guerre se réunissaient pour échanger et réaliser des travaux de couture destinés à la vente) et, d’autre part, par les capitaux investis par les locataires, et qui leur seront entièrement remboursés en 1974.
En 1998, une réflexion porte sur l’aménagement et la rénovation de la résidence et notamment sur la mise en place de volets roulants électriques, la transformation de 4 F1 en 2 F2, le remplacement de l’ascenseur, l’installation d’une baignoire de balnéothérapie, le remplacement des baignoires en douches, la mise en place d’un détecteur de présence dans tous les appartements, la rénovation de la salle commune, des couloirs et des cages d’escaliers… Après quatre années de travail et plus de 610 000€ d’investissement, la Résidence Bel Air est moderne et sécurisée.

50ansBelAirInterventionBeneficiaires

Des animations pour rythmer le quotidien des résidents
Pour Denis THOMAS, Président d’APALIB’, « une résidence-autonomie n’est pas seulement un lieu d’habitation, c’est avant tout un lieu de vie. Il faut pouvoir proposer des logements confortables mais aussi des services et des activités ».
Dans ce cadre, un programme d’animations variées est proposé chaque semaine aux résidents. Ils peuvent pratiquer de la gym sur chaise pour garder la forme, des ateliers mémoires ou jeux de société pour stimuler leurs neurones...
Préserver le lien social reste la priorité de la gérante-animatrice de la résidence. En plus des animations hebdomadaires, tout au long de l’année, de nombreuses fêtes viennent ravir les résidents, leur famille et les habitants du quartier. Une fois par semaine, le restaurant est ouvert et propose un repas complet et équilibré. Le reste de la semaine, le portage de repas prend le relai pour les résidents ne souhaitant pas ou ne pouvant plus préparer leur repas.

12 résidences-autonomie dans le Haut-Rhin
APALIB’, association reconnue d’utilité publique, attache beaucoup d’importance à améliorer en permanence la qualité de vie et les conditions d’habitat des seniors et personnes âgées. Les résidences-autonomie constituent une alternative aux logements traditionnels, parfois mal adaptés du point de vue de l’accessibilité, du confort, de la sécurité… Elles permettent également parfois de retarder l’entrée en maison de retraite.
Aujourd’hui, le service des résidences et restaurants d’APALIB’ gère 12 résidences-autonomie réparties sur tout le département. Et d’autres projets de construction sont en cours…

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article