La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Embarquement immédiat pour une tournée de portage de repas !

7h20 : La journée commence. Jeannine Baumann, livreuse de repas à domicile depuis 15 ans, arrive au volant de sa camionnette. Après de rapides salutations aux collègues, il est temps pour elle de préparer sa tournée. Et oui, le temps presse, ce ne sont pas moins de 51 personnes qui seront livrées dans la matinée ! Alors que Jeannine s’occupe de remplir de glace les bacs contenant les repas, je me charge d’emballer soigneusement chaque pain dans un sachet individuel. Au menu du jour, un potage, une macédoine de légumes, une escalope de volaille accompagnée de pommes de terre et chou-fleur et en dessert, un chausson aux pommes, sans oublier le produit laitier, un yaourt nature, et la boule de pain frais.

tournee portage repas 02

 

7h35 : Tout est prêt, il est temps de charger la camionnette. Chaque livreuse/livreur a sa méthode de rangement : le tout est d’être efficace pour retrouver aisément les repas à livrer. Mais avant cela, Jeannine relève la température extérieure (qui était de 17 degrés), et glisse ensuite le thermomètre dans le dernier bac qui sera ouvert pour en vérifier la température à la fin de la tournée. Bien entendu, l’hygiène est primordiale et il ne faut surtout pas rompre la chaîne du froid !

7h45 : Une fois les sept bacs de repas classiques et les trois bacs de repas spéciaux (mixés et pour personnes diabétiques) chargés, il est l’heure de prendre la route et de livrer leur repas à chaque personne de la tournée 101, qui dessert les secteurs de la cité de Mulhouse, Bourtzwiller et Illzach.

 tournee portage repas 01

 

7h47 : Nous arrivons chez la première bénéficiaire. Madame est handicapée. Elle bénéficie quotidiennement du service de livraison de repas. Son aide à domicile APAMAD était aussi présente à notre arrivée.

Après avoir pris de ses nouvelles et lui avoir présenté le menu du jour, nous repartons livrer les autres bénéficiaires.

 

 

 

Les livraisons s’enchaînent ensuite à travers Mulhouse, Bourtzwiller et Illzach mais ne se ressemblent pas. Chaque personne est différente et Jeannine attache beaucoup d’importance à trouver quelques mots pour chacun.

 

tournee portage repas 03

 

 

 

12h03 : La tournée a commencé depuis déjà plus de quatre heures, et nous sommes encore entrain de porter des repas. C’est à cette heure-ci que nous arrivons chez Monsieur, diabétique. Nous lui apportons donc un repas adapté à son régime alimentaire.

 

 

 

 

C'est avec grand plaisir qu'il découvre les plats apportés par Jeannine !

 

tournee portage repas 04

 

13h15 : Après une tournée de cinq heures et demie durant laquelle les 51 bénéficiaires ont tous été bien livrés, nous rentrons à Mulhouse. L’heure est maintenant au rangement et à la désinfection du véhicule.

Cette tournée fut pour moi une expérience très enrichissante. Découvrir la relation de Jeannine avec les bénéficiaires était un plaisir. Une véritable complicité lie la porteuse aux personnes qu'elle livre. Nombreux sont d'ailleurs les bénéficiaires qui lui témoignent de l'affection. La générosité et l'attention de Jeannine sont un rayon de soleil dans le quotidien des bénéficiaires !

Sophie Figenwald.

 

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article