La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Joyeux Anniversaire Mobilib'!

Répondre aux problématiques et besoins des personnes âgées ou en situation de handicap représente un enjeu majeur pour permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la cité. Mis en place par APALIB’ et Auto’trement il y a tout juste un an, Mobilib’ est un nouveau service de courses et déplacements, témoin d’un succès grandissant. Son tout premier anniversaire a été fêté le 21 septembre à la Maison du Temps Libre de Mulhouse : l’occasion de faire le bilan sur une année d’utilisation, d’assister aux démonstrations d’utilisation de ce véhicule très pratique et de rencontrer des utilisateurs convaincus par ce nouveau concept !

 Mobilib’, 2 solutions de transport pour 1 véhicule adapté :

mobilib service

 

Mobilib’, c’est un véhicule de 5 places, dont une pour fauteuil roulant. L’originalité qui fait son succès est son plan incliné à l’arrière, qui permet de faire monter une personne sans qu’elle n’ait à sortir de son fauteuil roulant. De plus, ce véhicule offre deux solutions de transport : 

 

-          Le transport accompagné : une aide à domicile vient chercher la personne en situation de handicap chez elle. Elle la conduit dans la Mobilib’ et la soutient pour faire les courses, se rendre chez le médecin, le coiffeur, des amis…

-          La location du véhicule en libre service, 7 jours / 7 et 24 heures / 24 : pour des sorties en famille ou entre amis, il suffit de réserver la Mobilib’ par internet ou par téléphone. Sur le principe de « l’auto-partage », le véhicule est stationné rue du Ballon à Mulhouse (derrière les cinémas), et s’ouvrira automatiquement en présentant sa carte d’abonnement devant le détecteur. La Mobilib’ se loue pour une heure, une journée ou tout un week end ! 

Un bilan positif pour la première année d’exploitation

mobilib bougie 1 an« Un an, c’est rien et c’est tout ! » explique Jean-Marie Meyer, président d’APALIB’. Une année pour consolider le partenariat avec Auto’trement, qui rend possible la location du véhicule. Parallèlement, un an, c’est relativement court pour développer un service de cette ampleur et se faire connaître. Cette première année d’exploitation a été une phase clé pour s’assurer de la pertinence du service, et effectuer les réglages indispensables. Avec plus de 150 utilisations, la preuve de l’utilité de Mobilib’ est bien réelle ! « Le bilan est positif » conclut Jean-Baptiste Schmider, directeur d’Auto’trement.

 

Un bilan positif également, dans le sens où il a été soutenu par de nombreux partenaires, techniques et financiers, très impliqués. Le Président a ainsi remercié la marraine du service, Laurence Fuhrer-Syda (Présidente des clubs Handisport), Monsieur Haemmerlé (administrateur de l’APF et représentant des personnes handicapées à la commission de l’autonomie du Conseil Général), la CNSA, le Groupe Réunica, la Fondation Macif, le Garage Frey ainsi qu’Air à Domicile, sans oublier la ville de Mulhouse, représentée ce jour par Sylvie Grisey, adjointe aux personnes âgées. 

Ca nous donne des idées !

Deux utilisateurs du service ont témoigné de leur satisfaction : « Maintenant on peut emmener maman voir un peu autre chose, la campagne… Du coup, ça nous donne des idées. On va pouvoir l’emmener en cure l’année prochaine. On réservera le véhicule pour l’emmener et revenir la chercher. » expliquent René Basso et sa sœur, qui utilisent la Mobilib’ pour des transports en famille.

 Sa simplicité, son côté pratique et économique en font finalement une solution de transport conviviale et accessible au plus grand nombre.

mobilib anniversaire

Avant de partager le gâteau d’anniversaire, Hélène Plantevin (responsable développement d’APALIB’) a évoqué les perspectives de développement : « Nous nous réjouissons d’avoir franchi cette première étape, et souhaitons tout mettre en œuvre pour initier de nouveaux partenariats avec d’autres communes. Nous espérons pouvoir ouvrir prochainement trois nouvelles stations. »

Et bien, souhaitons nos meilleurs vœux de développement à Mobilib’ à l’occasion de ce premier anniversaire !

Pour plus d’informations :

Mobilib’ en transport accompagné : 03 89 32 78 78 (APALIB’)

Mobilib’ en location libre-service : 03 88 237 347 (Auto’trement)

www.mobilib.org

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article