La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Isolement des personnes âgées : une enquête effectuée par l’ISSM, en partenariat avec le service des visiteurs à domicile d’APALIB’

L’Institut Supérieur Social de Mulhouse (ISSM), centre de formation multifilière en travail social, et le service des visiteurs à domicile de l’association APALIB’ ont présenté ce vendredi, au CINE le Moulin de Lutterbach, les résultats de l’enquête menée sur l’isolement des personnes âgées.

Après présentation du service des visiteurs à domicile (voir zoom) par sa coordinatrice, Dominique Nass, c’est Geneviève Baud, fraîchement retraitée du pôle social d’APALIB’, et les étudiants de l’ISSM qui ont dévoilé l’étude.

P1210127

Cette étude, menée en accord avec le Conseil général, a été réalisée en 2 temps. En premier lieu, une recherche a été menée sur plusieurs territoires (la Com'com des 3 frontières, la M2A, Masevaux, la zone frontalière, en différenciant les zones urbaines et rurales) par 13 étudiants éducateurs spécialisés et assistants sociaux. Cette recherche consistait à repérer les éléments de contexte pouvant favoriser ou freiner l'isolement des personnes âgées (topographie, services, transport, voie d'accès, habitat, population). Il en ressort un besoin d'adaptation des transports aux personnes âgées, et une meilleure coordination des services autour de la personne. Cette monographie territoriale met également en exergue un maintien des solidarités familiales et - en milieu rural - de voisinage, qui permettent de lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Dans un deuxième temps, ce sont 23 étudiants, issus des mêmes formations, qui ont investigué 4 types de services et étudié en quoi ils pouvaient ou non lutter contre l'isolement des personnes âgées: les résidences-services pour seniors, le service d'aide à domicile, le service des visiteurs à domicile et les accueils de jour (accueil en journée de personnes âgées désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer). Ces services sont d'ailleurs déjà proposés par les associations APAMAD et APALIB' à l'ensemble de la population haut-rhinoise. Il ressort de cette enquête qu'il n'y a pas une réponse pour préserver les liens sociaux mais bien la convergence de plusieurs services, la présence d'hommes et de femmes, professionnels, familles, bénévoles, voisins.

Ces investigations ont ainsi permis de comprendre la complexité du domicile et qu'il n'existe pas de réponse univoque. C'est bien toujours une palette, une complémentarité de services qui doivent s'adapter à la situation de chacun, qui permet aux personnes âgées de rester actrices de leur vie, de freiner l'isolement le plus possible.

Cela ne fait finalement que confirmer le besoin de tout être humain d'exister avec et par les Autres... et pour d'autres aussi, d'exister pour les Autres.

Zoom sur les visiteurs à domicile d'APALIB': ce sont des bénévoles formés qui visitent, dans tout le Haut-Rhin,des personnes qui se sentent seules, pour qu'elles puissent retrouver le plaisir d’accueillir et le goût de l’échange, partager de bons moments : conversations, jeux de société, balades... un  des très bon remède contre l'isolement !Pour devenir bénévole-visiteur ou être visité par un bénévole d'APALIB', contactez Dominique Nass au 06 99 16 89 23.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article