La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

MOBILIB’ vous donne des ailes !

Répondre aux problématiques et besoins des personnes âgées ou en situation de handicap représente un enjeu majeur pour permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la cité. Mis en place par APALIB’ et Auto’trement il y a un an et demi, Mobilib’ est un service de courses et déplacements original, témoin d’un succès grandissant. Déjà 2  véhicules sont en circulation, l’un à Mulhouse, et l’autre à Colmar (au 197, avenue d’Alsace), facilement accessible aux personnes venant de l’extérieur de la ville.

credit Nicolas Pinot1redi           Photo Nicolas Pinot

Dans le but de proposer un meilleur accès aux citadins du centre-ville, un nouveau véhicule, inauguré ce jour en pleine rue, est dorénavant mis à disposition du grand public, dans la rue Jean-Baptiste Fleurent de Colmar, au niveau de la Place de l’Ecole.

 Mobilib’, un concept original et unique en France, qui rassemble 2 solutions de transport dans 1 véhicule adapté !

Mobilib’, c’est un véhicule de 5 places, dont une pour fauteuil roulant. L’originalité qui fait son succès est son plan incliné à l’arrière, qui permet de faire monter une personne sans qu’elle n’ait à sortir de son fauteuil roulant. Ce véhicule offre deux solutions de transport :

 Le transport accompagné : une aide à domicile vient chercher la personne en situation de handicap chez elle. Elle la conduit au volant de la Mobilib’ et la soutient pour faire les courses, se rendre chez le médecin, le coiffeur, des amis…

La location du véhicule en libre service, 7 jours/7 et 24 heures/24 : pour des sorties en famille ou entre amis, il suffit de réserver la Mobilib’ par internet ou par téléphone. Sur le principe de « l’auto-partage », le nouveau véhicule est stationné sur la place de l’Ecole, et s’ouvrira automatiquement en présentant sa carte d’abonnement devant le détecteur. La Mobilib’ se loue pour une heure, une journée ou tout un week end !

 

 Mobilib’ : un exemple de synergie pour l’innovation sociale

Daniel Rebert, vice-président d’APALIB’ expliquait dans son discours inaugural : « Comment faire mieux demain ce que nous réalisons aujourd’hui ? Dans cette optique, répondre aux difficultés de déplacement que les personnes à mobilité réduite ou leurs proches rencontrent, s’inscrit comme l’une de nos grandes préoccupations. »

Pour donner vie à ce projet innovant, APALIB’ s’est entourée de nombreux partenaires, parmi lesquels la Ville de Colmar, et plus particulièrement Auto’trement. Un service innovant donc, par son concept mais aussi par la synergie qu’il a suscitée entre différents acteurs qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’économie sociale et solidaire, de développement durable.

Mobilib’ a pu se développer grâce au soutien financier de la Fondation Macif, du Groupe Réunica, de AG2R La Mondiale, et de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie)… et aussi grâce aux conseils techniques de l’Association des Paralysés de France !

 

 L’association de la Mobilité et de la Liberté, symbolisée par un lâcher de colombes

Le service Mobilib’ est parrainé par Laurence Fuhrer-Syda, Présidente du Comité départemental des clubs handisport. Mobilité et Liberté représentent plus que de simples mots pour cette championne d’escrime et de tir. Elle est une marraine qui incarne cette réalité et est engagée au quotidien pour que jeunes et moins jeunes puissent garder ou retrouver cette mobilité. Et c’est elle qui a donné le top-départ, à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau véhicule, du lâcher d’une vingtaine de colombes dans le ciel de Colmar, en symbolique de ce service Mobilib’ « qui donne des ailes » !

 

 Un service qui démontre déjà toute son utilité

Après la démonstration de l’utilisation du véhicule par Jean-Baptiste Schmider, Directeur d’Auto’trement, les invités et mêmes les passants de la rue, ont bien compris la simplicité d’utilisation, que le véhicule est véritablement accessible à tout le monde. Deux utilisatrices ont témoigné du côté pratique, sécurisant et tout simplement des occasions de sorties qu’offre Mobilib’. Il s’agissait de Madame Clauss, présidente de l’APAEI de St André, et de Madame Horber, qui organise régulièrement des sorties Mobilib’ avec sa maman.

 L’inauguration s’est terminée autour d’un verre de l’amitié, servi à l’Espace Bel Age, haut-lieu des clubs et loisirs proposés par APALIB’.

 A l’origine déjà de belles histoires humaines, sa simplicité, son côté pratique et économique font de Mobilib’ une solution de transport conviviale, qui contribue à lutter contre l’isolement social, et surtout à ouvrir de nouvelles perspectives.

Pour plus d’informations :

Mobilib’ en transport accompagné : 03 89 32 78 78 (APALIB’)

Mobilib’ en location libre-service : 03 88 237 347 (Auto’trement)

www.mobilib.org

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article