La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

La fête des grands-mères

3000 roses pour nos grands-mères

Une grand-mère ? Le mot évoque tant de choses : douceurs et gâteries pour les uns, rigueur pour les autres, récits enjolivés pour celles que l'on n'a pas connues…

Bien qu’elle soit d’origine commerciale - car créée en 1987 par la marque de café Grand-Mère -, la Fête des Grands-Mères est tout de même l’occasion de dire à nos grands-mères combien nous les aimons ! Cette fête est désormais inscrite dans les calendriers français, et tous les premiers dimanches de mars, cette année le 6 mars, les aïeules sont fêtées.

 

C’est dans ce cadre que les associations APALIB’ et APAMAD (membres du réseau associatif La Croisée des Services), qui proposent des services à la personne, ont tenu à avoir un petit geste sympathique à l’attention des bénéficiaires qu’ils aident au quotidien.  

En effet, 3 000 roses ont été livrées ce vendredi au siège des associations et seront ainsi offertes sur tout le département, samedi 5 mars, sur chacune des tournées de livraison de repas, de soins infirmiers à domicile et du Fanal (un service de garde de nuit itinérante, concept unique dans le Haut-Rhin).

 

Pierre Kammerer, directeur général d’APALIB’ et APAMAD, explique « Pour toutes les valeurs que les grands-mères incarnent, il nous tient à cœur de faire tout simplement un geste, symbolique bien sûr, pour le plaisir, mais aussi pour remercier ces grands-mères de tout ce qu’elles offrent, elles, dans les échanges au quotidien avec nos porteurs de repas, nos auxiliaires de vie, nos aides soignantes ! »

 

Voilà un bel hommage de ces 2 associations pour leurs bénéficiaires, mais aussi pour ses salariés qui œuvrent jours après jours auprès de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Une rose en symbole de l’affection et de la bienveillance que les salariés portent à leurs bénéficiaires.

Car Pierre Kammerer a également souligné la complexité des métiers et les valeurs de solidarité dont font preuve ses salariés.

image new

Etre porteur de repas ne se limite pas à juste déposer un panier repas ; être aide-soignante ou auxiliaire de vie ne se limite pas à administrer des soins ! Les salariés d’APAMAD et APALIB’ représentent, pour une personne qui ne peut plus faire la cuisine ou qui a besoin de soins, même dimanches et jours fériés, une chance de pouvoir continuer à vivre à son domicile, dans de bonnes conditions ; ils représentent pour la famille un relais de confiance ou un répit quelques fois ; ils rendent possible un retour à domicile après hospitalisation ; ils sont ceux qui veillent discrètement au bien-être de la personne aidée ; ils sont ceux qui trouveront un petit mot gentil et réconfortant quand le moral n’est pas très bon ; ils sont ceux qui alerteront l’entourage en cas de problème ; ils sont des confidents ; ils sont attendus chaque jour avec impatience, étant quelques fois la seule visite de la journée.

Et malgré les difficultés, les salariés aiment ce travail, justement pour toute la richesse des échanges qu’apportent les bénéficiaires, des leçons de vie quelques fois, des moments de complicité souvent.

Bonnes fêtes à toutes les grands-mères, qui offrent tant de choses et d’elles-mêmes au quotidien !

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article