La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

L’APACADEMIE : une école de formation interne pour La Croisée des Services

Les associations d’aide à domicile du réseau La Croisée des Services (APAMAD, APALIB’, Fami Emploi 68 et Domicile Services Haute-Alsace) ont récemment mis en place une école de formation interne, « l’Apacadémie ». Une session de formation s’est déroulée ce mardi dans les locaux de la résidence-services pour seniors « Bois Gentil », à Riedisheim.

Objectif ? Professionnaliser le métier de l’aide à domicile et valoriser les salariés.

ApacademiePointPresseDNAa

Une école interne pour transmettre les savoir-faire et savoir-être que doivent maîtriser les aides à domicile, voilà l’occasion pour réviser les fondamentaux du métier et approfondir la technique. Ce mardi 12 avril un petit groupe d’aides à domicile fraîchement embauchées, ont assisté à une formation organisée en interne par le réseau associatif La Croisée des Services. Les objectifs de cette session étaient d’assimiler les attitudes professionnelles exigées par La Croisée des Services et de partager les valeurs de solidarité et de respect envers les personnes aidées.

Un concept original qui met en valeur les salariés

« L’originalité du programme de formation de l’Apacadémie, est qu’il permet aux salariés de terrain expérimentés, de former eux-mêmes leurs collègues, et ainsi de valoriser également leurs compétences. De plus, cela améliore la communication interne et favorise les échanges après la formation. » explique Agnès Macher, Directrice des Ressources Humaines du réseau.

C'est un homme, Cosimo Parlati, Auxiliaire de Vie Sociale d’APAMAD, qui a assumé le rôle de formateur : « C’est vrai que les hommes se font rares dans les métiers de l’aide à domicile, mais ils ne sont pas réservés qu’aux femmes ! » explique-t-il.

Un axe primordial

Le réseau La Croisée des Services a réussi à former, en 2010, 1185 salariés, soit plus de la moitié de l’effectif ! Cela représente un budget de plus de 800 000€.  « La formation représente en effet un axe primordial de notre projet associatif. L’objectif est d’améliorer continuellement la qualité des interventions et de faire progresser notre personnel. » précise Mélina Girault, responsable formation du réseau. Les programmes de formation de l’Apacadémie ont été construits en concertation avec les aides à domicile, afin de les rendre les plus pertinents possibles, et adaptés aux différentes spécialités. Courant 2011, ce ne sont pas moins de 6 thématiques qui seront abordés lors des formations de l’Apacadémie, comme l’entretien du linge et du cadre de vie, ou la communication avec les clients dans la relation d’aide.

Ce nouveau concept de formation semble être une réussite : les participants montrent beaucoup d’intérêt et sont très satisfaits. Cette formation définit finalement les standards de la profession et cela permet aux intervenants de terrain de satisfaire les personnes aidées avec plus de professionnalisme, tout en développant des compétences nouvelles.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article