La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Vieux –Thann : La première résidence-services pour seniors Basse Consommation en Alsace

P1060860

 

Une nouvelle résidence avec services pour seniors est en train de se construire à Vieux-Thann, sur l’ancien site Athanor. 35 logements pourront accueillir dès juin 2012 les seniors qui souhaitent vivre dans un cadre sécurisé et profiter pleinement d’un lieu de vie convivial. L’originalité du concept ? Ce sera la première résidence pour seniors construite selon les normes Bâtiment Basse Consommation, (BBC-Effinergie) en Alsace.

 Pierre Muller, Maire de Vieux Thann, Jean-Marie Meyer, Président d’APALIB’ et l’agence K'nL Architecture, ont posé vendredi, la première pierre symbolique de la future résidence dénommée Les Loges de la Thur. Symbolique car le bâtiment sera en fait construit en ossature bois, et bénéficiera d’une très bonne isolation. L’énergie sera produite par des panneaux photovoltaïques, l’eau chaude par des panneaux solaires et la chaufferie sera alimentée par des  granulés bois : un maximum d’autonomie énergétique, tout en diminuant l’impact environnemental.

 

Un partenariat avec APALIB’

La commune de Vieux-Thann est à l’origine de ce projet et a choisi l’association APALIB’ pour être son partenaire, en tant que maître d’ouvrage de la construction et futur gestionnaire de la résidence. APALIB’ gère actuellement 11 résidences de ce type dans le département, soit 607 logements, mais elle sera propriétaire des locaux pour la première fois. Avant le montage du projet, l’association, en accord avec le Conseil Municipal de la commune, ainsi que le Conseil des Aînés de Vieux-Thann, avait mené l’enquête auprès de la population retraitée pour vérifier l’intérêt et la pertinence d’un tel projet.

« La mairie de Vieux-Thann nous a mis ce terrain à disposition pour un euro symbolique et nous en sommes d’autant plus touchés que c’est sur ce site que se tenait l’industrie textile Schaeffer de Bernard-Thierry MIEG, qui a fondé notre association en 1947 ! » explique le Président d’APALIB’.

 

Des logements adaptés à l’avancée en âge

Une résidence-services pour seniors, ce n’est pas une maison de retraite ! Cela signifie que les résidents sont autonomes à leur arrivée, mais surtout, qu’ils sont comme chez eux : ils sont locataires, apportent leurs meubles, vont et viennent comme bon leur semble, peuvent continuer à faire venir leur infirmière si besoin, peuvent profiter du salon de coiffure de la résidence ou des jardins thématiques… et choisissent de participer ou non aux nombreuses animations proposées par la gérante-animatrice. Les logements seront de type F1bis (environ 34 m2 ), F2 (entre 45 et 50m2) et F3 ( 64 m2 ), et seront adaptés à l’avancée en âge (douche, portes larges, barres d’appui, détecteurs de présence, système de téléalarme…). A proximité des commerces, les seniors jouiront d’un cadre verdoyant, sécurisé, tout en maintenant un lien social, du contact, indispensable pour continuer à s’épanouir !

Toutes les activités proposées seront ouvertes aux seniors de la commune et des alentours.

 Avis aux intéressés, il reste encore des logements disponibles. Les redevances sont accessibles à tous, grâce au conventionnement avec l’Etat. Elles comprennent les charges (eau, électricité, chauffage), ainsi que la télé-alarme et de nombreux services assurés par la gérante animatrice. Des aides financières comme l’APL sont possibles.

 

Contact : Sylvia Moser d’APALIB’ au 03 89 54 45 77 ou smoser@apa.asso.fr

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article