La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

APALIB’ : le bénévolat au cœur !

C’est à l’Ecomusée d’Alsace qu’APALIB’ a organisé le 12 mai son Assemblée Générale, suivie de la Rencontre Départementale des Bénévoles de son réseau associatif, La Croisée Des Services.

P1060823

 

Depuis 2009 l’Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées (l’APA), créée 64 ans plus tôt, s’est scindée en 2 associations : APAMAD qui consacre ses activités au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, et APALIB’, qui favorise l’épanouissement de tous à travers de multiples activités et de nombreux services.

APALIB’ propose au grand public les services suivants : des activités de loisirs et de bien-être, des résidences pour seniors et des restaurants, des conférences, ainsi que des services à domicile (le service Fami Emploi 68, la livraison de repas à domicile…).

En 2010, ce sont plus de 9 000 personnes qui ont bénéficié de ces services dans le Haut-Rhin.

Le dynamisme du bénévolat

2011 est a été déclarée Année Européenne du Bénévolat et APALIB’ s’inscrit pleinement dans cette démarche. En effet, pour mener à bien ses actions, l’association et le réseau La Croisée des Services auquel elle appartient, s’appuient sur un large réseau de 750 bénévoles dans le Haut-Rhin, représentant 65 000 heures d’intervention. De par cet engagement, les bénévoles démontrent leur volonté d’être utile à la société et aux autres, au quotidien, ou de façon plus exceptionnelle (lors du Plan Canicule par exemple).

Pour cela, APALIB’ les accueille, leur propose des formations, des moyens et un accompagnement. Les bénévoles sont présents dans de nombreuses activités : l’animation d’un club de loisirs (plus de 400 clubs dans le département), la visite à domicile de personnes isolées, l’écoute téléphonique de la ligne Allo Maltraitance (ALMA), les animations dans les résidences et accueils de jour, l’aide administrative…. Tout cela dans une logique de proximité pour rendre le bénévolat et les activités générées, accessibles à tous.

A l’occasion de cette rencontre départementale, une vingtaine de bénévoles ont été récompensés pour leur dévouement au service des autres.  Ils illustrent à la fois des engagements individuels qui s’inscrivent dans la durée (près de 40 années d’engagement pour certains !), et le dynamisme toujours actuel, avec de nouveaux bénévoles qui les rejoignent chaque semaine.

 

Agir pour le lien social et la prévention

Les activités proposées par APALIB’ sont pour les participants un moyen efficace d’agir contre l’isolement, la perte d’autonomie et les risques liés au vieillissement. Elles favorisent les échanges, le lien social, la promotion de la santé et la restauration du bien-être.

A titre d’exemples, parmi les activités qui rencontrent le plus de succès, figurent les séances de maintien en forme, l’informatique et la prévention routière Ensemble sur la route.

 

Et si vous deveniez bénévole ? Contactez Dominique Nass au 03 89 32 78 81 ou dnass@apa.asso.fr

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article