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Livraison de repas : Exigence et convivialité

La livraison de repas fut l’un des tous premiers services proposés par APALIB’. Cette prestation existe en effet depuis 1951. Au sortir de la guerre, ce furent des aides à domicile ou un proche de la personne âgée qui apportaient le repas au domicile, dans un astucieux récipient en inox, à plusieurs étages. En 60 ans, le service a bien évolué !

 

pot-inox-livraison


Si livrer des repas peut-être perçu au premier regard comme quelque chose d’assez simple, la complexité des interventions est aujourd’hui une réalité bien ancrée dans le quotidien du service, et dont le fonctionnement est soumis à deux composantes majeures :

 

  • D’une part, il s’agit d’apporter une réponse essentielle au maintien à domicile. Avec l’avancée en âge, et les premiers signes de perte d’autonomie, une personne peut ne plus être en capacité de préparer elle-même ses repas ou gérer les courses. Faire livrer ses repas est donc une solution qui va lui permettre de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions.
  • D’autre part, les repas sont adaptés aux goûts et besoins des personnes, mais également à leur revenu. Le service est en mesure de proposer des menus adaptés à des régimes spécifiques : diabétique, sans sel, sans porc, végétarien ou mixé. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une tournée urbaine ou rurale, le tarif est le même ; mieux encore, celui-ci est dégressif selon les revenus.

 

L’hygiène alimentaire : une attention de tous les instants

 

livraisonLa sécurité alimentaire est une priorité absolue pour APALIB’. L’hygiène nécessite une attention de tous les instants : choix des aliments, conditionnement, respect de la chaîne de froid…, et ceci pour l’ensemble des acteurs de la chaîne, de la fabrication à la livraison.

C’est dans ce cadre qu’un petit groupe de porteurs, accompagnés du responsable du service de livraison de repas, sont allés visiter, le 30 mars dernier, la Cuisine Centrale de Médirest, l’un des traiteurs qui travaille avec APALIB’.

L’objectif de cette visite ? Se rendre compte plus précisément des normes d’hygiène réglementaires mises en place dans la fabrication des repas qu’ils distribuent chaque jour.

 

Une visite en tenue de protection obligatoire !

 

cuisinecentraleAprès quelques explications sur l’organisation de la Cuisine,  le petit groupe fut convié à revêtir la même tenue de protection que le personnel sur place : charlotte, masque, blouse et sur-chaussures, pour partir à la découverte de la réalisation des repas. Ils ont ensuite observé tous les différents postes de travail, de la réception des matières premières jusqu’au départ des repas pour les chambres froides d’APALIB’ :

Avant tout, la réception des marchandises : fruits, légumes, viandes, féculents… avec un contrôle attentif des dates limite de consommation (DLC), des températures, de l’état des conditionnements.

 Puis le stockage en chambre froide. Il s’agit aussi pendant cette étape de vérifier que figurent sur chaque produit décartonné les informations de traçabilité. Tout cela doit se faire le plus rapidement possible pour éviter les risques de rupture de la chaîne du froid. 

Vient ensuite la préparation, qui consiste en l’élaboration concrète des repas : les viandes et poissons, les légumes et autres aliments sont cuisinés. Fouets, louches, marmites, bols…tout un équipement professionnel et adapté pour cuisiner en grand, et en toute sécurité ! Des temps de refroidissement réglementaires des plats sont à respecter avant de passer à l’étape suivante.

 Pour assurer l’hygiène alimentaire, tous les plats sont également portionnés sur place, en cuisine. Les aliments sont pesés, disposés en portions individuelles qui sont à leur tour fermées hermétiquement. Chaque portion est ensuite étiquetée : là-aussi, des inscriptions sont obligatoires, comme les dates de fabrication ou de limite de consommation du repas.

La dernière étape est celle de l’allotissement : elle consiste à regrouper les entrées, plats, soupes… dans les bonnes quantités, afin de les livrer vers les différentes chambres froides d’APALIB’.

Tous les matins avant de partir les porteurs de repas récupèrent alors les repas dans la chambre froide de leur secteur. Le repas de chaque personne est soigneusement rangé dans des boites isothermes individuelles. Et la tournée peut commencer !

Cette visite chez le traiteur fut clôturée par une dégustation de plats entièrement faits maison : quiche lorraine, tourte au poisson et petits légumes, muffins aux myrtilles… Un vrai délice pour les papilles !

 

Porteur de repas : plus qu'un métier, une vocation

 

Mais au-delà de la démarche qualité mise en place dans la réalisation des repas jusqu’à l’acte de portage chez la personne aidée, ce qui caractérise le service de livraison de repas d’APALIB’, c’est la réelle proximité qui s’établit avec les bénéficiaires. Le porteur assure en effet bien d’autres fonctions que le simple fait de livrer le repas. Il est parfois le seul visiteur de la journée : celui qui assure le lien

 avec l’extérieur, qui voit comment se porte la personne, qui rend de menus services comme aller chercher le courrier ou ouvrir un pot de confiture trop bien fermé…

 

fete-grds-meres

La Fête des Grands-mères, le 6 mars dernier, fut d’ailleurs l’occasion pour APALIB’, et plus singulièrement pour les porteurs de repas, d’avoir une attention particulière pour leurs bénéficiaires. Une rose a été offerte à chaque dame lors des tournées de livraison effectuées sur tout le département ; la fleur symbolisant l’affection portée aux bénéficiaires. Et les grands-pères dans tout ça ? Les messieurs qui désiraient également avoir une rose s’en sont bien évidemment vu offrir une ! 

 

 

Chiffres clés :

 

Le service de livraison de repas d’APALIB’, représente en 2010, pour le Haut-Rhin :

 

  •      32 tournées et un demi-million de kilomètres parcourus
  •      366 000 repas livrés à 2 300 personnes

 

 

Exemple de menu proposé :

-   Potage fresnais

-   Salade de concombre et ciboulette–

-   Paupiette de veau sauce chasseur

-   Gratin Dauphinois–

-   Fromage aux noix

-   Poire

-   Pain

 

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