La vie de l'association

Agenda

> Samedi 2 juin 2018

Résidences en fête !

Ce samedi 2 juin les résidences autonomie APALIB' sont en fête ! Retrouvez les programmes ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la Une

Miss Haut-Rhin 2011, Marraine du service de Livraison de repas d'APALIB'

IMG_5677

APALIB’ (Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées) - dont l’historique est ancré dans le mouvement social d’après-guerre, et qui n’a de cesse depuis près de 65 ans de se battre pour les droits et le respect des seniors, notamment en leur proposant une large gamme de services à la personne - s’apprête à célébrer, cette année, les 60 ans de son service de Livraison de repas.

En préambule à la cérémonie d’anniversaire qui aura lieu en octobre prochain, Delphine WESPISER, Miss Haut-Rhin 2011 et nouvellement Marraine du service Livraison de repas d’APALIB’, a participé, ce vendredi 15 juillet, à la tournée de portage d’Altkirch, où elle a pu partager des moments de convivialité avec les bénéficiaires et salariés de l’association.

Il semble que la belle haut-rhinoise souhaite offrir de son temps à un large public. Déjà marraine du don du sang en mars dernier, elle explique que soutenir des associations, comme aujourd’hui APALIB’, la rapproche d’une population toujours très sympathique. Etudiante dans le commerce, Delphine n’a aucune appréhension à aller vers les autres, elle a su se faire rapidement apprécier des bénéficiaires qui n’ont pas l’habitude de recevoir de telles visites !

Si livrer des repas peut-être perçu au premier regard comme quelque chose d’assez simple, la complexité des interventions est aujourd’hui une réalité bien ancrée dans le quotidien du service, et dont le fonctionnement est soumis à deux composantes majeures :
-          D’une part, il s’agit d’apporter une réponse essentielle au maintien à domicile. Avec l’avancée en âge, et les premiers signes de perte d’autonomie, une personne peut ne plus être en capacité (ou avoir la volonté) de préparer elle-même ses repas ou gérer les courses. Faire livrer ses repas est donc une solution qui va lui permettre de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions.
-          D’autre part, les repas sont adaptés aux goûts et besoins des personnes, mais également à leur revenu. Le service est en mesure de proposer des menus adaptés à des régimes spécifiques : diabétique, sans sel, sans porc, végétarien ou mixé. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une tournée urbaine ou rurale, le tarif est le même ; mieux encore, celui-ci est dégressif selon les revenus.
Un côté social cher à notre miss départementale !  

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 ...

> lire l'article