La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Un nouveau visage pour la résidence Alfred Wallach

Le 19 avril 2010, Jean-Marie Meyer, Président d’APALIB’, et Denis Rambaud, Président de Mulhouse Habitat, ont inauguré, en présence de Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, et de Jean Rottner, premier adjoint au Maire de Mulhouse, les travaux réalisés au sein de la Résidence Alfred Wallach à Mulhouse.

photo inauguration

Une résidence seniors au visage résolument moderne
Située dans le quartier Daguerre, 22 rue de l’Ours, à proximité de nombreux commerces et du tram qui rejoint en quelques minutes le centre-ville de Mulhouse, la Résidence Alfred Wallach vient de faire peau neuve. Cette résidence pour personnes âgées a été construite en 1965 par la Fondation Alfred et Valentine Wallach dans le cadre de sa mission caritative, la situation des bénéficiaires en justifiant, alors, le caractère de bienfaisance. Face à l’évolution de l’habitat des personnes âgées, avec ses normes de sécurité spécifiques et ses services associés, la Fondation Wallach s’est tournée vers Mulhouse Habitat, partenaire public et local ayant une expérience dans la construction et la réhabilitation des résidences pour personnes âgées. Mulhouse Habitat a racheté le bâtiment par le biais d’un bail emphytéotique. Pour répondre aux besoins des résidants seniors, la gestion de la résidence Wallach a été confiée à l’association APALIB’.
Depuis sa réhabilitation, la Résidence Alfred Wallach rencontre un franc succès avec un taux d’occupation de 90% pour ses 68 logements (de type F1, F2 et F3).
Les travaux de rénovation conduits par Mulhouse Habitat ont duré plus de deux ans (septembre 2007 à novembre 2009) car cette opération était techniquement complexe : démolition partielle, réhabilitation lourde et reconstruction partielle. Pour répondre à la demande actuelle des seniors, la réhabilitation a essentiellement porté sur l’agrandissement et l’adaptation des parties communes et des logements aux personnes à mobilité réduite : la restructuration des logements a permis de créer 10 appartements de type F2 et même 5 F3, alors qu’à l’origine on ne trouvait que des F1 ou F1 bis. Pour le confort et les économies de charges des locataires, des travaux d’isolation, de remplacement des vitrages et d’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire ont également été réalisés. Enfin, les choix architecturaux, les matériaux utilisés pour le traitement des façades (verres, aluminium), la valorisation du parc privé participent à la fois à l’embellissement du quartier comme au confort d’usage des résidants.
APALIB’ propose de nombreux services aux résidants : gérante-animatrice, concierge, détecteurs de présence dans les logements, salon de coiffure, buanderie, bornes Internet.

Le restaurant ouvert à tous
Ouvert depuis le 22 mars 2010, dans cette ambiance moderne et élégante, le restaurant Alfred Wallach accueille les seniors (résidants ou non) et leurs familles, à l’heure du déjeuner.
Un très beau parc privatif avec terrasse extérieure aiguisera alors tous les sens…
Le chef cuisinier met tout en œuvre pour satisfaire les convives les plus exigeants : l’adresse mérite le détour pour goûter aux menus du jour (10,90 €) ou d’autres formules proposées selon la météo (carte de menus de la Résidence Alfred Wallach).

Alors, rendez-vous au 22 rue de l’Ours à Mulhouse !

Infos
03 89 33 98 08 ou
cdroulez@apa.asso.fr

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article