La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

L'engagement bénévole : se faire plaisir, et faire plaisir aux autres

L’engagement bénévole est indispensable pour l’accompagnement des seniors dans leur bien être physique et moral. Rencontre avec Marie-Thérèse EBLE, animatrice bénévole de la troupe de théâtre Art’sens à la Maison du Temps Libre de Mulhouse.

Photos 013 compress

La troupe de théâtre existe depuis 8 ans et, tous les vendredis, une équipe de 12 personnes se retrouve pour répéter à la Maison du Temps Libre. « Actuellement, nous répétons pour la pièce "Grand-mère est amoureuse" parce que c’est un sujet un peu tabou » explique Marie-Thérèse. C’est elle le metteur en scène de la troupe ; elle choisi une pièce qu’elle propose à l’équipe, et si tout le monde est d’accord pour la jouer, elle retravaille les textes et l’adapte. « Je suis tombée là-dedans parce que je faisais le Saint Nicolas pour les enfants. J’ai tout de suite eu le déclic et je me suis dit "pourquoi pas faire du théâtre" ». Tatiana, une des dernières arrivée dans la troupe, raconte : « je pensais simplement venir voir comment se passait l’activité, et on m’a tout de suite donné un rôle pour cette pièce. Je n’ai pas eu le choix, mais ça m’a plu et j’y suis retournée le vendredi suivant ! ».

Des seniors actifs

Un vent d’enthousiasme traverse la salle de répétition, et chacun explique sa façon de voir cette animation. Pour Gilbert, il « se fait plaisir, s’éclate, mais fait aussi plaisir aux autres en jouant sur scène » explique-t-il, et Roger ajoute qu’ils sont «  des seniors actifs ! ». Pour Martine, le bénévolat est une façon d’être, une vision de la vie. « Pour moi, il n’était pas question d’être à la retraite et de ne pas m’engager quelque part, explique-t-elle. Il n’y a pas de petit bénévolat ; ça peut être cinq minutes comme cinq heures ! ».

Apalib'

Les Animations d’APALIB’, ce sont plus de 400 clubs dans tout le Haut-Rhin, ouverts aux 55 ans et plus qui ont la volonté de rester actifs et de se divertir dans la bonne humeur. Ce qui fait en particulier la richesse et la force de ses clubs ce sont les bénévoles : plus de 580 animateurs passionnés qui ont décidé de partager leurs compétences, pour le plus grand plaisir de plus de 5 200 participants. De plus, chaque bénévole a suivi une formation et est encadré tout au long de l’année par un salarié APALIB’. « Cette organisation a pour objectif d’aider les bénévoles à gérer les clubs dans les meilleures conditions », explique Valérie Vanyek, responsable de la Maison du Temps Libre.

La formation des bénévoles

Un partenariat lie APALIB’ avec l’association ADEIPA, qui propose cette année un programme riche et varié de formations et stages ouverts aux personnes qui souhaitent s’investir auprès d’un public senior.

Le programme est en ligne sous le site :adeipa.e-monsite.com

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article