La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Jean-Marie MEYER nommé Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur

Le mulhousien et Président du Réseau APA Jean-Marie MEYER a été nommé, ce lundi 14 avril, au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. C’est Gérard RAPP, Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, Officier de la Légion d’Honneur, qui lui a remis, au nom du Président de la République, ses insignes. La cérémonie a été organisée à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

Photos 122 compress

C’est entouré des membres de sa famille, de ses proches amis, d’anciens collègues et partenaires, que Jean-Marie MEYER a reçu ce titre honorifique. L’Ordre de la Légion d’Honneur récompense en effet les mérites éminents rendus à la nation française, qu’ils soient militaires ou civils. Pour sa part, c’est civilement que ce nouveau Chevalier a réalisé son œuvre.

Après des études secondaires et supérieures, la carrière de Jean-Marie MEYER a d’abord été orientée vers l’enseignement. « De 1963 à 1967, j’ai été professeur d’Histoire et de Géographie au lycée Schweitzer à Mulhouse » explique-t-il. Il passe ensuite au secteur de la banque et, en 1969, dans celui des caisses de retraite et de prévoyance en devenant directeur adjoint des caisses de retraite Cairpsa et Capreca, un groupe dont il va prendre la direction générale en 1972. Il l’étoffe au fil des années de deux caisses de Prévoyance et d’une Mutuelle, et engage en 1998 la fusion avec les caisses de Strasbourg dans le Groupe Arpège, dont il va assumer la direction générale jusqu’à sa retraite fin 2001.

Cette carrière professionnelle s’est également enrichie d’engagements associatifs dans le domaine de l’habitat social, de la formation et surtout dans l’aide aux personnes âgées. C’est ainsi que Jean-Marie MEYER a été successivement président du Crédit Immobilier de Mulhouse, de la SOMCO (Société Mulhousienne des Cités Ouvrières), de l’IRFA Est (Institut Régional pour la Formation des Adultes), du Réseau APA, constitué par l’Association Haut-rhinoise d’Aide aux Personnes Agées et, depuis janvier 2012, de la Fondation Alsace Personnes Agées destinée à favoriser le bien vieillir dans la région Alsace.

A côté de cela, « je suis également trésorier  de l’ADEIPA, Association Départementale d’Etude et d’Information des bénévoles en faveur des Personnes Agées, co-fondateur et membre du conseil d’Alister, Association pour l’Information Scientifique et Technique en Rééducation » développe-t-il. Depuis 2012, Jean-Marie MEYER assume la vice-présidence du GASAL, groupement entre le Réseau APA et l’ABRAPA, l’Association Bas-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées. Il siège également au sein des Conseils de la Fondation Wallach, Lucien Dreyfus et Lalance, et est très investi dans sa paroisse, au Lions Club et dans les maisons de retraite de Mulhouse, puisqu’il siège au bureau et au conseil de la Maison des Ecureuils, de la Fondation Dollfus et de la Maison de l’Arc.

Une carrière et une vie destinée à apporter le bien-être et du réconfort aux plus anciens, en leur venant en aide à tous moments afin de leur faciliter leur fin de vie. Cette reconnaissance de la nation française n’honore donc pas seulement sa carrière exceptionnelle au service des autres, elle gratifie également son engagement bénévole actuel, très fort.

Bravo donc à Jean-Marie MEYER pour cet engagement exemplaire au service des autres.

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article