La vie de l'association

Agenda

> Samedi 13 octobre 2018

Préserver son autonomie au domicile

La vie est belle... chez moi !

Vous souhaitez rester à domicile le plus longtemps possible ? Des aménagements peuvent ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la Une

APALIB’ Animations lance « Mobilité sur Mulhouse avec son smartphone »

Dans le cadre du dispositif « Mulhouse Ville amie des aînés » et de la prévention des risques piétons, La Maison du Temps Libre d’APALIB’ a présenté, ce mercredi 21 mars 2018, sa nouvelle activité « Mobilité sur Mulhouse avec son smartphone ».

IMG_5844web

« Nous proposons depuis de nombreuses années des animations liées à la prévention routière mais aussi à l’usage des nouvelles technologies auprès des seniors. Aujourd’hui, grâce à la Ville de Mulhouse, nous nous lançons dans ces deux activités réunies ! » témoigne Caroline LEBON, Coordinatrice de la Maison du Temps Libre et responsable du projet.

 Se former à la prévention des risques piétons…et à l’usage de la technologie mobile !

C’est ainsi qu’une nouvelle activité APALIB’ aux deux applications mobiles créées par la Ville de Mulhouse, a vu le jour dans l’objectif d’apporter un meilleur confort aux seniors se déplaçant à Mulhouse. L’activité proposée est animée par une équipe comptant au total cinq bénévoles animateurs, lesquels se répartissent en équipe de deux par activité : deux bénévoles animateurs des ateliers informatiques APALIB’, Sabine KROGMANN et Jean-Marie SEVRAIN qui à tour de rôle assureront la partie « usage des applications mobiles », et trois bénévoles animateurs des ateliers Sécurité routière, Bertrand LATOURETTE, Bernard BATAILLE et Claude LANDWERLIN qui à tour de rôle assureront la sensibilisation aux risques piétons en ville. Durant deux heures, les intervenants proposent un atelier unique durant deux heures, de sensibilisation à la prévention des risques piétons et forment les participants aux applications mobiles adaptées.

 

Des applications Made in Mulhouse

En 2017 et 2018 la Ville de Mulhouse lançait deux applications mobiles « La Navette » et « Allô proximité » (disponibles gratuitement sous Android et App Store). Dédiées aux piétons se déplaçant dans le centre-ville de Mulhouse, le premier outil permet de connaître en temps réel l’emplacement des deux navettes électriques sur l’itinéraire et signaler par un simple bouton la présence de l’usager afin que le conducteur l’ait identifié à un des arrêts prévus sur le parcours. Quant à la seconde application, elle permet de signaler un dysfonctionnement de signalétique, tout abus ou inconfort urbain (pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant par exemple) ou incivilité. Ces concepts innovants ayant attiré APALIB’Animations, La Maison du Temps Libre a souhaité s’associer à la démarche, en collaborant avec Rose-Marie DURRWELL, Chargée de Mission à L’Agence participative citoyenne à la Ville de Mulhouse, dans le cadre de « Mulhouse, Ville amie des aînés ».

 Apprendre à se servir du matériel

APALIB’ organise toute l’année des sessions de formations pour apprendre à se servir des outils mobiles (tablettes et smartphones) auprès d’un public senior. Les formateurs, des bénévoles passionnés, sont particulièrement rôdés à l’enseignement envers un public de seniors. Petits groupes, bonne humeur et pédagogie sont au rendez-vous.

 

Comment s’inscrire à l’activité « Mobilité sur Mulhouse avec son smartphone » ?Contactez Caroline LEBON à La Maison du Temps Libre au 03 89 42 05 24

Tarif d’inscription : 3 euros la séance

Durée de la séance : 2 heures

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 ...

> lire l'article