La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Inauguration d'un bus La Croisée des Services !

P9160367

Vendredi 16 septembre à Wittenheim, a été officiellement inauguré un bus Soléa décoré aux couleurs de la Croisée des Services, en présence notamment d’Antoine Homé, maire de Wittenheim, Eugène Riedweg, Président de Soléa, Denis Rambaud, Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération et de Jean-Marie Meyer, président d’Apalib’ et Apamad’ (associations membres du réseau la Croisée des Services).

Ce bus va parcourir les rues des communes de l’agglomération mulhousienne et témoignera, visuellement, de la volonté des associations de La Croisée des Services, de proposer à l’ensemble des habitants de l’agglomération des services pour tous, en contribuant à la qualité de vie à domicile.

P9160421Inaugurer ce bus durant la semaine de la mobilité, c’est aussi, pour Jean-Marie Meyer, un témoignage de l’importance que les associations APAMAD, APALIB’ Fami Emploi 68 et Domicile Services Haute Alsace attachent à la mobilité des personnes âgées et handicapées, qui passe, en grande partie, par une offre de transports publics qui leur soit accessible.

 

En effet, la mobilité est l’une des caractéristiques principales des services d’aide à la personne proposée par le réseau. Tous les jours de l’année, les professionnels de l’aide à domicile se rendent chez les personnes âgées ou handicapées pour leur apporter une aide essentielle aux actes de la vie quotidienne (aide au lever, à la toilette, aux déplacements, à l’entretien de la maison…).

La mobilité, c’est aussi la possibilité offerte aux personnes de se déplacer, de participer à des activités, d’avoir une vie sociale riche et épanouissante. Cette possibilité est offerte notamment par les transports publics. C’est aussi cela dont veut témoigner ce bus Soléa aux couleurs de La Croisée des Services.

 

Zoom sur Mobilib’

Au cours de cet évènement, le véhicule Mobilib’, qui porte bien son nom, la liberté de la mobilité, a également été présenté. C’est une voiture de 5 places, dont une pour fauteuil roulant. Un fauteuil qui monte à bord via le plan incliné à l’arrière, et qui rend superflu tout transfert manuel de la personne à mobilité réduite, et rend ainsi la montée à bord facile et très sécurisée. Mobilib’ fonctionne sur le concept de l’autopartage : le véhicule est disponible en location libre-service à Mulhouse, pour quelques heures, la journée ou même le week end ! Ce sont surtout les familles qui l’utilisent pour faire des sorties, aller au restaurant… Et si la personne en fauteuil roulant n’a pas de chauffeur (pour aller en semaine chez le coiffeur, chez une amie…), une aide à domicile d’APAMAD pourra l’accompagner dans tout le déplacement.

Se renseigner au 03 89 32 78 78.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article