La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

La Saint-Valentin à tout âge !

A l’occasion de la Saint-Valentin, l’association APALIB’ est allée à la rencontre de deux de ses bénéficiaires, monsieur et madame MAEDER, habitant à la résidence-services « Les Dahlias » à Kingersheim, afin d’essayer de dénicher les secrets d’une vie de couple qui dure depuis plus de 40 ans. René Maeder, 85 ans et son épouse Raymonde, 82 ans se souviennent…

P2090044 compress

« Nous sommes mariés depuis 45 ans et on avait la belle vie ! » raconte Raymonde. «  On a encore une chance aujourd’hui, c’est d’être ensemble » complète René.

René, 85 ans et Raymonde, 82 ans forment aujourd’hui encore un couple uni et solide. Leur rencontre ? Impossible pour eux de se mettre d’accord ! Un bal, une fête, lors d’un déplacement de René peut-être…

Originaire de Bitschwiller – les – Thann, René Maeder est né en 1927 et a travaillé chez MAURER-Frères en tant que charcutier-traiteur, tandis que son épouse Raymonde, née en 1930 à Altkirch, travaillait dans l’entreprise BLATT en tant que contremaîtresse, à Richwiller. Leur travail était important pour eux, et tous deux y ont mis du cœur à l’ouvrage.

Ils se sont passionnés pour les voyages et en on profité toute leur vie durant. D’ailleurs, chaque année, pendant vingt ans, ils partaient en vacances aux Baléares. «On a toujours bougé, et même en Alsace, on faisait beaucoup de marche ».

Voilà un couple heureux qui a su garder une harmonie, une entente intacte et un incroyable dynamisme. Des petits conflits ? « Bien sûr, comme chez tout le monde, s’exclame René, mais la première à caler c’était toujours Raymonde ! ». «  Il faut vivre au jour le jour, sans regarder en arrière. Se disputer ne sert à rien » rajoute Raymonde.

La Saint-Valentin, c’est tous les jours !

Un regard complice et amoureux passe entre eux, qui en dit long sur leur couple soudé. Raymonde et René s’amusent à se remémorer leurs souvenirs. « Mon mari aime beaucoup cuisiner. D’ailleurs, c’est lui qui faisait la popote le soir. Mes collègues de travail m’enviaient toujours, car en rentrant,  je n’avais plus qu’à mettre les pieds sous la table ! » raconte la valentine.

Et quand on leur parle de la Saint-Valentin, elle répond « Nous, la Saint-Valentin, on la fait tous les jours ! On s’entend bien, et c’est l’essentiel. » Et René de préciser : « On est tout simplement heureux, encore ! » Le secret d’un amour qui dure ne serait-il pas simplement de rester attentif l’un à l’autre ?

On se doute bien que la vie n’a pas dû être rose tous les jours, mais Raymonde et René s’estiment chanceux de la vie. Peut-on rester amoureux malgré le temps qui passe ? Oui, ce couple en est la preuve.

Nous souhaitons donc une bonne Saint-Valentin à tous ceux qui s’aiment, quelque soit leur âge !

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article