La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Un site Internet dédié aux animations d’APALIB’ !

Les bénévoles d’APALIB’ ont créé un site internet dédié aux animations pour les retraités de tout le Haut-Rhin. La preuve que les seniors surfent sur la vague informatique avec succès !

Nouvelle image

Au cours de 11 réunions réparties sur l’ensemble du département, les 500 bénévoles d’APALIB’, qui sont les animateurs des clubs de loisirs proposés par cette association, ont découvert le nouveau site internet d’APALIB’, dédiée aux animations.

« Il faut utiliser les moyens de communication qui sont utilisés par les seniors d’aujourd’hui ! » s’exclame Daniel Rebert, vice-président de la commission Animation d’APALIB’.

Concrètement, pendant plus d’un an, Sabine Krogmann, Bernard Caspar, Jacques Fuchs, Marc Heimermann, et Paul Oudot, tous les 5 animateurs-bénévoles de clubs informatiques, ont planché sur le projet, soutenu par Daniel Rebert et la direction de l’association. De bout en bout, ils ont conçus, géré et mis en place le projet. Ce n’était pas une mince affaire, surtout pour choisir les rubriques de contenus et la façon de les présenter. 

Toute la clique des clubs, en quelques clics

L’objectif du site est de rendre accessible aux 4 800 membres des clubs, comme au grand public, en quelques clics, toute la palette des activités dédiées aux retraités, d’informer des nouveautés, de l’actualité, de la vie des clubs. « Pour nos adhérents, c’est l’occasion de partager les photos et vidéos des temps forts de leurs clubs, mais aussi de voir ce que font les autres, de rester informer sur la vie de leur association » précise Sabine Krogmann, chef d’orchestre du projet.

SI2A

Pour les non-adhérents c’est surtout le moteur de recherche qui les intéressera. Ils pourront ainsi trouver leur bonheur parmi les 400 clubs proposés, classés par thème (arts manuels, bien-être, technologies informatique, voyages et sorties, activités sportives…) ou par commune. Une autre partie est par exemple dédiée aux actions exceptionnelles (la sortie du livre A l’Aise sur Ma Chaise, ou les séances de prévention routière…). Les internautes pourront alors visionner quelques extraits de séances pour prendre une première température des clubs, où toujours, plaisir d’apprendre et de faire rime avec convivialité.

Tous les bénévoles et membres des clubs sont d’ailleurs appelés a être rédacteur du site  pour le faire vivre et l’enrichir de toute la diversité qui caractérise l’association.

Visiter le site sur www.animations.apalib.fr

Objectif prévention

En proposant ses clubs de loisirs à tous les retraités Haut-rhinois, au sein de La Maison du Temps Libre à Mulhouse, à l’Espace Bel Age de Colmar, à la Maison de Vie de Rixheim et dans la plupart des communes du département, l’objectif d’APALIB (association reconnue de mission d’utilité publique), n’est pas que de proposer du divertissement : il s’agit de permettre la création ou le maintien des liens sociaux, de favoriser l'épanouissement individuel par la vie de groupe et de contribuer à la prévention des risques liés à l’avancée en âge. Pour l’association, les loisirs sont simplement essentiels au bien-être.

« Nos activités ont avant tout un caractère ludique mais sont aussi un facteur essentiel de promotion et de prévention de la santé, tant pour le Corps que pour l’Esprit » explique Daniel Rebert.

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article