La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Bilan après trois mois d’utilisation d’un véhicule électrique !

On voit fleurir de plus en plus de véhicules électriques chez les professionnels. APALIB’ n’est pas en marge. L’association a acquit, en mars dernier, un véhicule 100% électrique pour son service de portage de repas, qui a été mis en place sur la tournée Rebberg de Mulhouse. 

P5250295 

Barbara Kuster apporte son repas à Mme Omeyer avec le véhicule électrique.

Oui, ça marche !

Marc Nicot, responsable du service de portage de repas d’APALIB’, ne tarit pas d’éloge sur son nouveau véhicule, le Kangoo ZE 100% électrique. « Ce n’est pas notre premier véhicule électrique, mais les précédents n’ont pas donné entière satisfaction. Celui-ci est robuste, maniable, confortable et a une autonomie d’environ 150 km ! ». Une borne de recharge a été installée au siège de l’association. Très facile d’utilisation, il n’y a ni salissure, ni odeur. Les porteurs de repas utilisant ce véhicule sont eux aussi très satisfaits, et se sentent en sécurité. « Il allie vraiment confort de conduite et protection de l’environnement. Grâce à son silence, je suis plus zen au volant !» nous confie Barbara Kuster, porteuse sur la tournée Rebberg. « Notre but est de limiter l’impact sur l’environnement, tout en continuant à nous développer, précise Marc Nicot. L’investissement est non seulement écologique mais économique sur la durée ! L’entretien est moins élevé et l’économie sur le carburant est considérable ».

Une appréhension vite disparue

« Au début j’appréhendais un peu de rouler en voiture électrique, explique Barbara. Mais aujourd’hui, mes collègues sont jaloux et veulent aussi avoir un jour ce type de voiture sur leur tournée ! ». Les clients de Barbara étaient eux aussi, au départ, perturbés par ce changement. « Sans le bruit du moteur, c’est vrai que je ne l’entends plus arriver comme avant ! confirme Mme Omeyer, qui se fait livrer ses repas depuis plusieurs années. Mais je trouve que ce véhicule est une bonne chose ; si je pouvais encore conduire, j’achèterais aussi une voiture électrique, ça pollue moins ! ».

Plus de 500 000 km tout au long de l’année !

500 000, c’est le nombre de kilomètres parcourus chaque année par les porteurs de repas d’APALIB’, ce qui équivaut à faire plus de 12 fois le tour de la Terre ! Par leur passage quasi quotidien, au-delà de la livraison de repas, ils représentent pour les personnes livrés une présence rassurante et soulage les familles. Les repas sont livrés dans tout le Haut-Rhin, en ville comme dans les vallées reculées. L’avantage : le prix, calculé en fonction des revenus. Le repas peut être adapté aux différents régimes alimentaires (sans sel par exemple) et il existe toujours des menus de remplacements si le menu du jour ne convient pas.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article