La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Les visiteurs bénévoles au zoo !

Les bénévoles du service de visites à domicile d’APALIB’ se sont réunis ce mardi 19 juin 2012 au zoo de Mulhouse.

Au-delà de son aspect convivial, cette rencontre a permis à tous les bénévoles visiteurs à domicile du département d’échanger sur leurs pratiques, d’exprimer leurs éventuelles difficultés et de renforcer ainsi leur cohésion dans l’action.

  

Pourquoi un service de visites à domicile ?

De nombreuses personnes âgées sont laissées de côté, voire même marginalisées. Ainsi, dans leur vie quotidienne, elles rencontrent plusieurs difficultés. L’une des plus importantes est la solitude qu’elles subissent. Beaucoup de personnes âgées se retrouvent, la plupart du temps, seules car les membres de leur famille sont loin ou trop occupés, car des évènements de la vie les ont laissés sans compagnon ou ami… Pourtant, les personnes âgées, comme tout le monde, ont la nécessité d’avoir une vie sociale et d’échanger avec les autres. Ce besoin joue autant sur le moral que sur le physique et n’est donc pas à négliger. Et le fait de ne plus pouvoir sortir de chez soi et de ne plus avoir de contacts avec l’extérieur peut amener, pour des personnes âgées déjà fragilisées, à une dépression et à un accroissement de la perte d’autonomie.

 

Souhaitant lutter contre cet état de fait, APALIB’ a créé, en 2006, avec le soutien du Conseil Général du Haut-Rhin, un réseau départemental de bénévoles visiteurs à domicile dont la mission est de rendre visite à des personnes âgées en situation d’isolement afin de leur proposer des moments de convivialité et d’échanges : promenades, discussions, jeux de société, lecture, arts manuels…

 Journee visiteurs compress

 

Un appel à bénévolat

Le service recherche constamment de nouveaux bénévoles. C’est notamment grâce à leur engagement qu’APALIB’ remplit aujourd’hui pleinement sa mission, à savoir accompagner les personnes âgées dans leur projet de vie et l’exercice de leur pleine citoyenneté.

Alors, si vous souhaitez donner un peu de votre temps aux autres et que vous aimez les contacts avec les personnes âgées, rejoignez le réseau des visiteurs à domicile de l’association.

 

Contact : 03 89 23 23 02 ou bhavrez@apa.asso.fr

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article