La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Avant première : les Loges de la Thur à Vieux-Thann

Le 1er août aura lieu l’ouverture de la nouvelle Résidence-Services pour seniors « Les Loges de la Thur » à Vieux-Thann, qui sera prête à accueillir ceux qui souhaitent vivre dans un cadre sécurisé, et profiter pleinement d’un lieu de vie convivial. Visite en avant-première d’un appartement de la résidence.

  

Ce projet a été mené par APALIB’ en partenariat avec la commune de Vieux-Thann, sans qui il n’aurait pu se concrétiser. Les travaux ont été menés avec le cabinet d’architecture K’nL.

Les logements sont confortables, fonctionnels et équipés. On y retrouve un placard aménagé (une penderie et une étagère) dans le sas d’entrée, ainsi qu’une cuisine aménagée, composée d’éléments de rangement, de plaque de cuisson, d’un four, etc. La salle de bain  est équipée d’une douche à l’italienne, de barres de maintien et d’un WC surélevé. L’appartement est également équipé d’une terrasse à usage privatif, avec un accès facilité par l’absence de seuil.

 

Loges Thurcompress

 

La première Résidence-Services pour seniors Basse Consommation en Alsace

La résidence de 35 logements a été construite selon les normes Bâtiment Basse Consommation en Alsace et est ainsi en train d’être finalisée. Le terme Bâtiment de Basse Consommation sous-entend « énergétique »

En effet, la résidence est faite en ossature bois, et bénéficie d’une très bonne isolation. 40% de l’énergie consommée est produite grâce aux panneaux photovoltaïques pour l’électricité et aux capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire : un maximum d’autonomie énergétique, tout en diminuant l’impact environnemental !

 

Un projet social et solidaire

La Résidence-Services est une alternative idéale pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent plus rester dans leur domicile. Les résidents sont autonomes à leur arrivée et y sont comme chez eux : ils sont locataires, apportent leurs meubles, vont et viennent comme bon leur semble, et peuvent continuer à faire venir leur infirmière si besoin.

On y retrouvent des espaces communs (une salle polyvalente, un parc paysager), des lieux de vie collective, des animations (gymnastique, jeux de société, ateliers créatifs, …) mais aussi des services complémentaires tels que la possibilité de restauration, un salon de coiffure. A proximité des commerces, les seniors jouiront d’un cadre verdoyant, sécurisé, tout en maintenant un lien social, du contact, indispensable pour continuer à s’épanouir !

Forte de son appartenance à APALIB’, la résidence peut coordonner d’autres interventions comme la livraison de repas ou l’aide à domicile par exemple.

 

Avis aux intéressés

Il reste encore des logements disponibles. Les redevances comprennent les charges (eau, électricité, chauffage), ainsi que la téléalarme et de nombreux services assurés par la gérante animatrice. Des aides financières comme l’APL sont possibles. Pour réserver un logement ou pour tous renseignements complémentaires, appelez Sylvia Moser d’APALIB’ au 03 89 54 45 77.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article