La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Bilan d’une année de service civique

Florent Haspel a passé une année au sein du Réseau APA-La Croisée des Services pour accomplir son service civique. Retour sur cette année et ses projets.

Florent Haspel a 22 ans  et vient de terminer son année de service civique au sein du service d’animations d’APALIB’. « J’avais vu l’annonce sur internet ; la mission était de mettre en place des nouveaux projets d’animation autour du thème de l’environnement, et notamment de développer des jardins solidaires sur le département. Je sortais d’une licence Aménagement Territoire et Urbanisme, le contexte de la mission me plaisait donc beaucoup ! » explique-t-il. Ces jardins avaient un aspect solidaire, et la problématique du projet était le bio et le social. « Je me suis mis à la recherche de bénévoles et de terrains pour les jardins auprès des mairies. A partir de là, la machine était lancée ! ».

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique est un engagement volontaire d'une durée de six à douze mois destiné à toutes les personnes âgées de 16 à 25 ans. Il offre l'opportunité à tous les jeunes de s'engager en faveur d'un projet d'intérêt général collectif en effectuant une mission auprès d'un organisme agréé, organisme à but non lucratif, en France ou à l'international. Ce dispositif propose 9 domaines prioritaires pour exercer une mission de service civique : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

Les projets aboutis

« Je peux dire que deux projets ont vraiment aboutis : le du jardin d’Ingersheim et de celui de Mulhouse ». Le jardin d’Ingersheim est entretenu par des demandeurs d’asile en situation précaire, et celui de Mulhouse par des enfants du centre socioculturel Papin. Un autre projet à Colmar, porté par la mairie, va peut-être voir le jour. « Je suis content de ce qui a été mis en place, j’espère que ces projets seront maintenus encore longtemps ! ». D’autres missions ont été développées par Florent au cours de son année, comme par exemple la semaine intergénérationnelle du goût, organisée également avec le centre Papin en avril dernier.

Une expérience professionnelle à valoriser

Cette année passée à faire son service civique lui a permis d’acquérir des compétences et de réfléchir à sa future orientation. « C’est pour moi une expérience professionnelle à valoriser. J’ai découvert un public de seniors que je ne connaissais pas, ce qui n’est pas commun, surtout quand on est jeune ! », s’exclame-t-il. Une expérience qui a aussi donné envie d’aller plus loin à ce Stéphanois « je reprends dès la rentrée mon Master Economie et Société, avec comme spécialité l’Economie Sociale Solidaire (ESS), à l’UHA de Mulhouse.

D’autres missions de services civiques

« Nous proposons d’autres missions de services civiques, précise Agnès Macher, responsable des ressources humaines du Réseau APA-La Croisée des Services, qui sont toutes porteuses de sens! ».

Vous pouvez retrouver la liste des missions proposées par le Réseau sur le site internet www.apalib.com, dans la rubrique « devenez salarié » ou en contactant le service de recrutement au 03 89 32 78 78.

APALIB’ est une association à but non lucratif, membre du Réseau APA-La Croisée des Services. Elle propose une large gamme de services pour un large public : du ménage et du jardinage à domicile, des petits travaux, de la livraison de repas à domicile, des animations, des Résidences-Services seniors, des restaurants, des visites à domicile et des conférences-débats.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article