La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

APALIB’ : la rentrée des clubs se prépare activement !

Le départ officiel des clubs APALIB’ (membre du réseau APA – La Croisée des Services) sera donné en septembre. En attendant, l’heure est aux préparatifs : de nouvelles activités, un catalogue complet et, cerise sur le gâteau, un slogan et un logo tous neufs seront au rendez-vous pour cette saison 2012-2013, qui promet d’être haute en couleurs. Rencontre avec Eliane GOEPFERT et André GREWIS, deux animateurs bénévoles d’APALIB’.

Eliane GOEPFERT prépare actuellement l’ouverture d’un nouveau club photo à la Maison du Temps Libre à Mulhouse. Elle construit un projet pour ses futurs adhérent. « L’objectif est de préparer deux expositions photos qui auront lieux à la Maison du Temps Libre : une en décembre et la suivante en mai. J’ai déjà des idées mais les propositions des participants seront les bienvenues ! ». André GREWIS, de son côté, a terminé les préparatifs pour son club de randonnées de Mulhouse : « J’ai déjà bouclé mon programme jusqu’au printemps, nous confie-t-il. Je m’aide d’un logiciel pour sélectionner les randonnées : il m’indique les distances, les niveaux de dénivelés, les sentiers,… » Avant de les proposer, André GREWIS teste chaque parcours lui-même afin d’avoir un aperçu de la randonnée et pouvoir ainsi adapter au mieux selon chaque groupe.

Des bénévoles engagés et passionnés

Ce qui fait la richesse et la force de ces clubs ce sont les bénévoles : plus de 500 animateurs, encadrés, formés et surtout passionnés, gèrent les clubs et transmettent ainsi leurs connaissances. Comme Eliane, d’autres bénévoles ont souhaité s’engager à leur tour pour proposer une activité dans leur commune ou dans les alentours. Ainsi, ce sont 30 nouveaux clubs qui vont voir le jour à la rentrée, en plus des 400 existants.

Préserver l’activité du corps et de l’esprit

Les Animations d’APALIB’, ce sont des clubs ouverts aux 55 ans et plus qui ont la volonté de rester actifs et se divertir dans la bonne humeur. « Les activités de l’Animation APALIB’ ont avant tout un caractère ludique mais sont aussi un facteur essentiel de la prévention de la santé, tant pour le Corps que pour l’Esprit. » rappelle Daniel REBERT, Président de la Commission Animation et Vice-président d’APALIB’. Le slogan a d’ailleurs été modifié : « Vitaminez votre temps libre », pour évoquer les loisirs, essentiels au bien-être et au maintien en forme, selon l’association. Un nouveau logo, reprenant ce slogan et le site Internet dédié aux Animations APALIB’, a également été créée pour la rentrée. « Nous avons souhaité donner un peu de peps à ces deux éléments, afin d’inciter à rester actif, même en abordant la retraite, précise Daniel REBERT. La création du site Internet des Animations s’inscrit dans le même objectif ».

Vous pourrez consulter toutes les activités proposées par APALIB’ dans son catalogue, dès fin août, diffusé entre autres dans les mairies et consultable sur le site www.animations.apalib.fr

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article