La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Sécurité routière : APAMAD et APALIB’ forment leurs salariés

Dans le cadre de leur politique de prévention des risques professionnels, et notamment routiers, APAMAD et APALIB’, associations membres du Réseau APA – La Croisée des Services*, ont souhaité proposer à leurs salariés d’acquérir toutes les techniques indispensables à la maîtrise de leur véhicule quelles que soient les conditions d’adhérence rencontrées (pluie/neige/verglas).

 

Formation conduite

Ce jeudi 25 octobre, 12 salariés ont participé, sur la piste de l’Anneau du Rhin à Biltzheim, au stage Conduite Attitude en Situation Anormale de l’Automobile Club Prévention.

Les objectifs de ce stage :

- Savoir ne pas se mettre en situation d’accident ;

- Voir et prévoir les risques ;

- Connaître ses limites et anticiper les actions possibles des autres usagers.

Lors de cette journée, les stagiaires ont été mis en situation de danger simulée. Le conducteur prend ainsi conscience que les bons réflexes et l’expérience (que tout conducteur croit posséder) ne suffisent pas toujours et que, dans certains cas, un freinage ou une manœuvre d’urgence devient très aléatoire. La même expérience en circulation réelle aurait probablement abouti à un accident. Ces démonstrations amènent généralement les stagiaires à plus d’humilité sur leurs compétences et font comprendre la nécessité d’anticiper les dangers potentiels et de respecter les distances de sécurité.

C’est notamment grâce à ce type de formation que le nombre d’accidents de voiture des salariés intervenants au domicile des particuliers (porteurs de repas, aides-soignants…) a fortement diminué en 2011 (45 sinistres en 2011 contre 65 en 2010). Et 2012 présage un taux de sinistralité encore en baisse par rapport à 2011. C’est pourquoi d’autres stages auront lieu en novembre et au cours de l’année 2013.

Démarche incontournable pour diminuer la sinistralité, il s’agit surtout, pour APAMAD et APALIB’, d’initier un acte responsable qui va bien au-delà du cadre professionnel. Car si cet enseignement est primordial pour les salariés qui utilisent les véhicules du parc automobile de ces deux associations, il est également important pour ceux qui chaque jour, pour se rendre au travail, utilisent leur véhicule personnel.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article