La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Prendre le volant l’esprit tranquille !

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas plus dangereux et n’ont pas plus d’accidents sur la route que les autres usagers !  Bien sûr, leurs réflexes diminuent avec les années et prendre le volant peut devenir stressant pour eux. Souvent même, leurs enfants sont encore plus inquiets.

C’est pourquoi APALIB’ a mis en place des séances de sensibilisation à la conduite et à la sécurité routière, afin de rassurer les seniors et rappeler comment conduire en toute sécurité.

« C’est une équipe de 15 animateurs bénévoles formés, qui organise ces séances sur tout le département, explique l’un d’eux,  Robert Hanauer. Elles sont gratuites, organisées avec les communes, ouvertes à tous, et l’ambiance y est toujours conviviale ! ».

La voiture est un des symboles de l’autonomie de nos aînés, qu’elle soit utilisée pour faire leurs courses, rencontrer leurs amis, sortir ou voyager. « La crainte est souvent liée à la densité du trafic, surtout en ville. Venir à ces réunions les rassurent et on balaie ensemble des points qu’ils n’avaient pas appris quand ils ont passé leur permis ! ». En effet, le code de la route a beaucoup évolué depuis que nos aînés ont passé leur permis de conduire. « A l’époque, les ronds-points par exemple, ça n’existaient pas ! » rappelle-t-il.

Lors de ces séances sont également exposés les nouveaux panneaux et leur signification, l’explication des zones bleues, les causes d’accidents (l’inattention, l’utilisation des téléphones portables, la prise de médicaments, le non-respect du Code de la route,…), etc.

QUAND METTRE LE CLIGNOTANT DANS UN ROND-POINT?

  • Si vous prenez la première sortie à droite, allumez  le clignotant droit avant d'aborder le rond-point
  • Si vous continuez tout droit, en face, allumez  le clignotant droit à hauteur de la sortie précédente.
  • Si vous prenez une sortie à gauche ou si vous faites demi-tour, allumez  le clignotant gauche avant même d’entrer dans le rond-point pour bien montrer que vous engagez à gauche, puis allumez le clignotant droit pour sortir, dès la sortie précédente.

Rond point

  • Dans le rond-point, contrôlez toujours par de rapides coups d'oeil, que personne ne vous coupe la route.
  • Si vous êtes sur la voie de gauche, contrôlez régulièrement votre droite.
  • Avant de sortir du rond-point, contrôler toujours le rétroviseur droit et votre angle mort.

RAPPEL

En cas de doute sur votre capacité à prendre le volant, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article