La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Livraison de repas à domicile : entre neige et verglas!

Cette année, l’hiver s’est confortablement installé en Alsace, en apportant neige et verglas avec elle. Mais ces intempéries n’arrêtent pas les porteurs de repas d’APALIB’, qui continuent de livrer chaque jours plus de 1 000 repas dans tout le département du Haut-Rhin.

 

Chaque matin, ce sont 47 hommes et femmes qui prennent la route pour livrer plus de 1 500 bénéficiaires du service de livraison de repas à domicile d’APALIB’. Peu importe les conditions climatiques, la livraison de repas est assurée, que ce soit dans les grandes agglomérations ou dans les campagnes et vallées reculées, comme  la vallée de Thannenkirch, Sainte-Marie-aux-Mines, Lucelle, les hauteurs de Guebwiller ou encore la vallée de Masevaux par exemple. Parfois, certains bénéficiaires sont domiciliés dans des lieux très reculés et difficilement accessibles, ce qui oblige les porteurs à garer leur véhicule et terminer la livraison à pied.

Des véhicules équipés et des stages de conduite pour les salariés

Afin de préserver la sécurité de ses salariés, APALIB’ a investi dans des véhicules équipés pour la conduite sur neige et les chemins de montagne. Les salariés ont également participé à un stage à l’Anneau du Rhin, en octobre dernier, afin d’acquérir toutes les techniques indispensables à la maîtrise de leur véhicule quelles que soient les conditions d’adhérence rencontrées (pluie/neige/verglas).

Une visite attendue

Certaines personnes âgées ne conduisent pas et, par ce temps, ne veulent pas se risquer dehors : le porteur de repas est donc parfois la seule visite de la journée. Une visite attendue avec impatience, qui permet au bénéficiaire de garder un lien avec l’extérieur. Plus qu’un simple « livreur », le porteur de repas joue un rôle social important : il est une présence sécurisante et rompt la solitude le temps de la livraison.

A noter que plusieurs aides à domicile et auxiliaires de vie sont aussi confrontées à ce type de difficulté, alors un grand coup de chapeau aux équipes du Réseau APA-La Croisée des Services, qui continuent de mettre tout en œuvre pour assurer leur mission d’utilité publique auprès de la population du Haut-Rhin, en garantissant un accès à tous, partout et par tous les temps !

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article