La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Remise de Médailles du Travail du Réseau APA – La Croisée des services

Mardi 18 décembre la cérémonie de remise des médailles du travail d’APAMAD et APALIB’ a eu lieu dans la nouvelle résidence Les Loges de la Thur à Vieux-Thann.

APA 1

En présence notamment de Hélène BAUMERT, Maire de Fortschwihr, Agnès MATTER-BALP, Maire de Hirtzfelden, Sabine GARTNER, Adjointe au maire de Kruth, et Angèle HIMMELSPACH, Adjointe au Maire de Pulversheim, 45 salariés d’APAMAD et d’APALIB’, provenant de tout le département, ont reçu une médaille d’honneur du travail. Ces médailles d’argent, de vermeil, d’or ou de grand or récompensent 20 à 40 années de travail, dont une grande partie effectuée au sein de ces associations reconnues de mission d’utilité publique. Ces salariées méritantes accompagnent, depuis plus de 30 ans pour 6 d’entre elles, chaque jour, dans leur quotidien, des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Quand la médaille d’honneur du travail a été créée par décret en 1948, il était précisé qu’elle récompensait « l’ancienneté, la qualité des initiatives, et les efforts fournis à acquérir une meilleure qualification ». Jean-Marie MEYER, Président d’APAMAD et d’APALIB’ a confirmé que les 45 salariés méritaient en tous points ces distinctions.

En effet, les métiers de l’aide à la personne sont exigeants : il faut avoir appris à laisser de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur la personne à aider, respecter ses choix de vie, s’assurer de son bien-être, faire preuve d’empathie... Il faut souvent en hiver braver les intempéries, dérouler les kilomètres pour se rendre aux domiciles, quelquefois éloignés, de celui ou celle qui attend, qui a besoin de l’aide à domicile, du porteur de repas, de l’auxiliaire de vie… de ses compétences et de son sourire. « Une voie professionnelle exigeante, mais qui a du sens et qui est source de tant de satisfaction ! » rappelle le Président.

A l’issue de la cérémonie, les médaillés ont fêté cette récompense, autour d’un sympathique buffet, avec leurs collègues et leurs familles.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article