La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Portes Ouvertes aux Loges de la Thur !

Samedi 6 avril, la Résidence Services Seniors « Les Loges de la Thur » à Vieux-Thann a ouvert ses portes au grand public venu nombreux. Thierry MURA, Michel JOLY et Doris VORBURGER membre de l’équipe municipale sont également venus à la rencontre des seniors. Au programme,  la visite de la résidence, mais également l’exposition photos « Couleurs » réalisée par les photographes du Groupe Animation Photo du Relais Culturel de Thann.

Lors des portes ouvertes de cette toute nouvelle résidence inaugurée en octobre dernier, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir les différents logements (du studio au trois pièces), les extérieurs ainsi que les espaces de vie commune. L’exposition « Couleurs » a remporté un vif succès et proposait aux visiteurs des clichés très variés mettant en scène d’incroyables jeux de couleurs présents naturellement autour de nous. Une exposition en écho à la décoration intérieure de la résidence, elle-même haute en couleurs, harmonieuses et pleines de vie.

Les résidents actuels étaient fiers de leur nouveau lieu de vie. Un choix de vie d’ailleurs bien réfléchi : ils ont bien souvent laissé derrière eux leur maison trop grande, difficile à entretenir, et qui est devenue petit à petit moins confortable. Pour d’autres, Les Loges de la Thur étaient un moyen de se rapprocher de leur famille et voir grandir leurs petits-enfants. Les logements y sont confortables et adaptés à l’avancée en âge, grâce notamment à une cuisine aménagée ou à la salle de bain équipée d’une douche à l’italienne et barres de maintien. Les balcons privatifs n’attendent que les premiers rayons de soleil pour faire fleurir les jardinières installées et embellir les espaces.

La première Résidence Services Seniors en Alsace à détenir le label Basse Consommation

La résidence des Loges de la Thur est composée de 35 logements sur 3 niveaux. Une prouesse architecturale qui s’intègre parfaitement dans le vignoble du Rangen, avec un clin d’œil à l’ancienne friche industrielle sur lequel elle est bâtie. Le château d’eau fait partie intégrante du décor, avec la volonté de valoriser le patrimoine du site actuel au maximum. La résidence a été construite en partenariat entre APALIB’ (association membre du Réseau APA, qui gère 13 résidences services seniors dans le département) et la commune de Vieux-Thann. Bâtiment classé Basse Consommation, la résidence consomme très peu d’énergies. En ossature bois, elle bénéficie d’une très bonne isolation. 40% de l’énergie consommée est produite grâce aux panneaux photovoltaïques pour l’électricité et aux capteurs solaires pour la production d’eau chaude sanitaire : donc un maximum d’autonomie énergétique, tout en diminuant l’impact environnemental.

Ce n’est pas une maison de retraite !

La Résidence Services Seniors est une alternative idéale pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent plus rester dans leur domicile. Mais ce n’est pas une maison de retraite ! Les résidents sont autonomes à leur arrivée et y sont comme chez eux : ils sont locataires, apportent leurs meubles, vont et viennent comme bon leur semble, et peuvent continuer par exemple à faire venir leur infirmière si besoin... Ils retrouvent des espaces communs (une salle polyvalente, un parc paysager), des animations (gymnastique, jeux de société, ateliers créatifs, d’ailleurs également ouvertes aux seniors des alentours …) mais aussi des services complémentaires, facilitant la vie quotidienne tels que la possibilité de restauration, un système de téléalarme...

A proximité des commerces, les seniors peuvent jouir d’un cadre verdoyant, sécurisé, tout en maintenant un lien social, du contact, indispensable pour continuer à s’épanouir !

Forte de son appartenance à APALIB’, la résidence peut coordonner d’autres interventions comme la livraison de repas ou l’aide à domicile par exemple.

Avis aux intéressés, il reste encore des F2 disponibles (de 47m2). Les intéressés n’ayant pu se rendre aux portes ouvertes pourront solliciter une visite auprès de la gérante-animatrice. Les redevances comprennent les charges (eau, électricité, chauffage), ainsi que la téléalarme et de nombreux services assurés par la gérante-animatrice. Des aides financières comme l’APL sont possibles.

Pour visiter un logement ou pour tous renseignements complémentaires, appelez Catherine DROULEZ Gérante-Animatrice des Loges de la Thur, au 03 89 57 00 64.

Y aller : Résidence les Loges de la Thur, 3 rue de l'Eglise - 68800 Vieux-Thann (à côté de l'église)


 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article