La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Un repas pour rompre la solitude à Mulhouse !

Jeudi 30 mai 2013 a eu lieu un repas à l’intention de plus de vingt personnes âgées isolées, dans l’objectif de rompre leur solitude. C’est grâce aux dons récoltés par APALIB’ en 2012 que cette action a pu être mise en place.

C’est à la Résidence Alfred Wallach, à Mulhouse, que se sont retrouvées de nombreuses personnes âgées isolées accompagnées par leur bénévole-visiteurs à domicile. Organisé par l’ ‘associations’ APALIB’ du Réseau APA, ce repas a été l’occasion pour ces personnes isolées de se rencontrer hors de leur domicile, dans un contexte convivial et chaleureux : une sortie pour retrouver du plaisir à se préparer, à être bien habillé, bien coiffé, redonner un peu « d’estime de soi » et se sentir exister davantage. Béata HAVREZ, responsable du service de visites à domicile d’APALIB’ qui a participé au montage de ce projet, précise : « Il s’agit du premier repas que nous organisons dans le département cette année. L’année dernière, trois repas avaient pu être organisés, et ce sont plus de 200 personnes qui avaient pu en bénéficier». L’objectif de ces rencontres est de créer un moment agréable d’échange et de partage autour d’un repas, sans évènement particulier à fêter si ce n’est rompre la solitude.

Ce repas a été rendu possible grâce aux dons récoltés en 2012.

Lutte contre l’isolement

La difficulté de la lutte contre l’isolement réside dans le repérage des personnes isolées. La majorité des signalements sont effectués par des assistantes sociales, des membres de la famille ou par l’un des services du Réseau APA (soutien à domicile, livraisons de repas…).

En effet, APALIB’ et nombreux de ses bénévoles ont créé il y a 7 ans un service, gratuit, de visites à domicile : des bénévoles formés se rendent chaque semaine aux quatre coins du département chez des personnes âgées en situation d’isolement afin de leur proposer des moments de convivialité et d’échanges : promenades, discussions, jeux de société, lecture…

Les personnes intéressées pour devenir visiteur-bénévole ou pour bénéficier de ces visites peuvent contacter Béata Havrez à l’Espace Bel Age de Colmar au 03.89.23.23.02.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article