La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Le bénévolat, un moyen de prévention

Le service animation prévention d’APALIB’ prépare activement la rentrée, en ayant dans sa besace plus de 400 clubs d’animation sur tout le département du Haut-Rhin. Ces animations sont ouvertes aux seniors de 55 ans  et plus qui souhaitent pratiquer une activité régulière à proximité de leur domicile pour entretenir les capacités physiques, entraîner les facultés cognitives et maintenir un lien social. 

INEPS 016 v2 compress

« En juin dernier notre expérience dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé pour les plus de 55 ans a été sélectionnée par l’INPES (l’Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé), explique Catherine Breysach, responsable de ce service, ce qui nous à permis d’exposer notre concept qui repose sur le recrutement et la formation de bénévole. Pour la plupart, ce sont de jeunes retraités, amenés à s’investir auprès du public senior actif ». Proposer des formations aux seniors répond à un réel enjeu de société. Elles ont des vertus utiles à passer ou dépasser le cap du milieu de la vie pour réactualiser régulièrement ses compétences, ses connaissances ou aptitudes, ainsi que de combler le risque d’exclusion et la mort sociale que guette certains retraités. 

L’effet démultiplicateur

APALIB’ a formé 208 bénévoles en 2012 dans la pratique d’une activité physique, l’entraînement des facultés cognitives, l’expression de talents non exploités, ou encore les connaissances des pathologies liées à l’avancée en âge, etc. Cet investissement a permis aux bénévoles de proposer un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel à d’autres seniors, qui se retrouvent régulièrement autour d’une discipline ou d’une activité, créant ainsi des sites de prévention.

L’engagement bénévole comme moyen de prévention

Les témoignages de bénévoles et usagers qui ont fait un pari de  vivre un vieillissement actif sont quasiment quotidiens. Pour les uns, il s’agit de continuer à s’investir pour se réaliser à travers un projet de vie remis aux calendes grecques durant leur activité professionnelle, de s’aventurer au-delà du cercle familial pour rester dans une démarche active, ou tout simplement exprimer ses talents. Pour les bénéficiaires qui profitent de cet engagement, ils sont à même de s’épanouir à travers une discipline quelle qu’elle soit, d’avoir la possibilité de se recréer un réseau social et enfin de trouver le ressort pour se mobiliser et rester en forme physiquement et psychiquement.

La rentrée des animations

Le nouveau catalogue de toutes les animations APALIB’ pour la saison 2013/2014 est disponible sur l’ensemble du département (soit près de 400 activités) et déjà à l’Espace Bel Age de Colmar ou à la Maison du Temps Libre à Mulhouse. Pour plus d’information sur les activités ou la formation des bénévoles, vous pouvez contacter l’Espace Bel Age au 03.89.23.23.02 ou sur www.animations.apalib.fr ou adeipa.e-monsite.com.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article