La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Un nouveau Président au sein de la Commission Bénévolat du Réseau APA

Composée d’une quinzaine de membres issus de différentes activités du Réseau APA, la Commission Bénévolat est présidée, depuis le 1er octobre 2013, par Marc Heimermann, qui succède à Louis Hugélé.

images

Engagé et passionné par le social

« J’ai travaillé toute ma vie professionnelle dans les ressources humaines comme DRH, et à ma retraite, j’ai voulu m’engager au sein de la génération dans laquelle je me trouvais, raconte-t-il. J’ai voulu découvrir autre chose, une population que je ne connaissais pas, mais à laquelle j’appartenais ! ». Découvrir, apprendre, se sentir utile… voici les principaux moteurs qui animent Marc Heimermann, ce passionné des relations sociales. Il a eu le « coup de foudre », comme il dit, lorsqu’il s’est engagé en 2009 dans l’association APALIB’ (qui fait partie du Réseau APA). « J’ai commencé en tant qu’animateur de randonnée sur le secteur de Colmar. C’est vraiment très plaisant ! ». Ensuite, il a participé à plusieurs autres projets qui se sont greffés à son parcours : la création du site (www.apalib.animation), illustrant les nombreuses activités et clubs de l’animation des 55 ans et + ; le projet franco-allemand Grundvig, qui consistait à comprendre comment se passe l’intégration des immigrés dans ces deux pays ; la réalisation du livre « A l’aise sur ma chaise », un manuel proposant 200 exercices de renforcement musculaire, respiratoire et neuromoteur, …

 

Développer de nouveaux projets

C’est en 2011 que Marc Heimermann s’engage auprès de la Commission Bénévolat, sachant que le Réseau APA est aujourd’hui composé de 830 bénévoles, qui évoluent tant en établissement (EHPAD, accueils de jour, résidences séniors, …) que dans les clubs d’animations et à domicile, auprès des personnes âgées. En 2012, il est nommé administrateur et d’APA stratégie et d’Apalib. Depuis le 1er octobre 2013, il préside donc cette commission dans l’objectif de développer de nouveaux projets et de répondre au mieux à ses différentes missions. « La commission bénévolat, précise Marc Heimermann, représente tous les différents types d’engagement bénévoles qui existent au sein du Réseau APA ». Le rôle de cette commission est principalement de concevoir et d’organiser les offres de bénévolat, le recrutement, l’accueil des bénévoles, leur accompagnement tout au long de leur parcours, leur formation, ainsi que leur valorisation. C’est aussi un lieu de veille sur les évolutions socio-économiques du bénévolat dans leur fonction d’accompagnement des seniors. Il s’agit également de réfléchir aux possibilités de développement du bénévolat dans tous les domaines d’activité du Réseau, en termes de prévention de la santé des aînés !

L’engagement bénévole comme moyen de prévention

Les témoignages de bénévoles et usagers qui ont fait un pari de  vivre un vieillissement actif sont quasiment quotidiens. Pour les uns, il s’agit de continuer à s’investir pour se réaliser à travers un projet de vie remis aux calendes grecques durant leur activité professionnelle, de s’aventurer au-delà du cercle familial pour rester dans une démarche active, ou tout simplement exprimer ses talents. Pour les bénéficiaires qui profitent de cet engagement, ils sont à même de s’épanouir à travers une discipline quelle qu’elle soit, d’avoir la possibilité de se recréer un réseau social et enfin de trouver le ressort pour se mobiliser et rester en forme physiquement et psychiquement. Alors avis aux amateurs qui ont du temps libre, des aptitudes dans un domaine particulier ou qui souhaitent s’investir !

Pour plus d’informations, contacter Haïfa J’mili, Agent du Bénévolat du Réseau APA au 03.89.23.23.02.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article