La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

APACADÉMIE : À l’école des métiers des services à la personne

Fin 2010, le Réseau APA a mis en place une école de formation interne : APACADÉMIE. L’objectif ? Professionnaliser toujours plus les métiers de l’aide à domicile à travers le développement des compétences, ceci pour une satisfaction optimum des clients quant aux prestations réalisées.

APACADÉMIE : un concept innovant qui fait ses preuves

L’originalité du fonctionnement d’APACADÉMIE est qu’il permet, aux salariés de terrain expérimentés, de former eux-mêmes leurs collègues. Pour Chrystel GORISSE, une formatrice qui a participé à la genèse d’APACADÉMIE : « C’est très appréciable de pouvoir échanger sur des cas concrets avec des collègues et de faire en sorte de trouver des solutions ensemble. Avoir intégré l’équipe de formateurs d’APACADÉMIE m’a également permis d’évoluer dans ma pratique ».

Ce programme a été construit en concertation avec les aides à domicile, afin de le rendre le plus pertinent possible et adapté à chaque métier du domicile (ménage, aide à la personne…) et à chaque public. Il s’appuie sur les standards internes et permet aux intervenants de terrain de satisfaire les personnes aidées avec plus de professionnalisme, tout en développant des compétences nouvelles.

Ce ne sont pas moins de six thématiques qui sont régulièrement abordées lors des formations APACADÉMIE, comme par exemple la communication avec les clients dans la relation d’aide, l’entretien du cadre de vie, ou encore les techniques de manutention pour déplacer une personne dépendante. Cette année, deux nouvelles thématiques vont être mises en place : l’une abordera le difficile sujet de la maltraitance et l’autre concernera la préservation du capital santé.

La formation : un axe primordial pour le Réseau APA

Le plan de formation du Réseau APA représente 3% de la masse salariale annuelle, alors que l’obligation conventionnelle est de 1,4%. Le Réseau APA a formé 1 418 salariés en 2012, soit plus de la moitié de ses effectifs. Cela a représenté un budget de plus de 750 k€.  « La formation représente un axe primordial de notre projet associatif. Notre souhait est de faire progresser notre personnel afin d’améliorer constamment la qualité des interventions et la satisfaction de nos clients », précise Mélina GIRAULT, Responsable Formation du réseau.

Depuis sa création, la part d’actions de formation réalisée à travers APACADÉMIE, a fortement augmenté en application d’une politique systématique de formation de tous les nouveaux entrants aides à domicile. A ce jour, plus de 600 salariés ont été formés par l’école.

Le Réseau APA regroupe les entités suivantes : APAMAD, APALIB’, ASHPA et Domicile Services Haute Alsace. Ce réseau associatif départemental permet de répondre aux besoins du grand public - de la petite enfance aux personnes âgées - notamment en matière de services à la personne, mais aussi de se positionner en tant que spécialiste du prêt de main d’œuvre aux entreprises, collectivités et associations pour diverses missions de travail.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article