La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Portraits de bénévoles

Le bénévolat est un des moteurs du Réseau APA. 870 femmes et hommes donnent, chaque jour, un peu de leur temps pour aider des personnes âgées à sortir de la solitude, pour permettre à des seniors de pratiquer des activités dans une logique de prévention santé, pour transmettre des compétences ou encore pour réaliser des tâches administratives indispensables au bon fonctionnement des associations.

Rencontre avec Marie-Reine Bey et Patrick Bachschmidt, bénévoles APALIB'.

IMG_8895 - CopieMarie-Reine Bey est bénévole depuis 10 ans à l’EHPAD de la maison de l’Arc. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, grâce à ses actions et celles des 130 autres bénévoles, on ne s’ennuie pas dans l’établissement ! Au menu : loto hebdomadaire, jeux de société et gestion d’une boutique dans laquelle les résidents peuvent s’acheter quelques douceurs et produits courants à prix coûtant. « Le but est de leur permettre de se faire plaisir mais également de conserver une dignité en étant encore capable de faire ses courses seuls ». Marie-Reine a découvert le bénévolat par hasard, en accompagnant une de ses tantes à la Maison de l’Arc. Pour s’occuper durant ses visites, elle a commencé à participer à un atelier pâtisserie. Depuis le virus ne l’a jamais quitté. « L’ambiance est vraiment géniale dans la maison, les relations humaines sont chaleureuses et je m’épanouis vraiment. J’étais commerçante auparavant et si j’étais restée chez moi sans voir personne, je ne serai certainement pas aussi en forme aujourd’hui. La chaleur humaine du bénévolat m’apporte beaucoup.» Marie-Reine Bey était également présente aux rencontres départementales des bénévoles de l’été dernier. Il s’agissait de la première participation des bénévoles de l’Arc à une manifestation de ce type, au sein du Réseau APA. « J’ai vraiment passé un bon moment, j’ai même rencontré des gens de mon village qui, je l’ignorais, sont bénévoles dans un club APALIB’. Maintenant, si j’ai besoin d’un coup de main à la maison je sais que je peux compter sur eux » raconte-t-elle. On dirait bien que le bénévolat au sein du Réseau APA, c’est avant tout l’intégration au sein d’une grande famille !

 

IMG_8993 - CopieAnimateur bénévole de cours d’anglais à la Maison du Temps Libre de Mulhouse, depuis trois ans, Patrick Bachschmidt est très apprécié par ses élèves, avec qui il ne rechigne pas à boire un café entre les cours. « J’ai toujours eu la passion de l’enseignement, alors je suis heureux de faire 140 kilomètres de route chaque vendredi pour retrouver mes élèves ! Je pense que dans la vie il faut aussi faire des choses gratuitement, sans ne rien attendre en retour » affirme-t-il en riant. Ancien maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, spécialisé dans la traduction de l’anglais scientifique et technique, et co-auteur d’un ouvrage dans le domaine, il dégage beaucoup de simplicité malgré sa liste interminable de voyages : Madagascar, Mongolie, Chili, Turquie, Canada, Etats Unis, Inde, Afrique du Sud et bien d’autres encore. De ses nombreuses escapades Patrick a gardé un don et un amour pour les langues. En plus de maîtriser parfaitement l’anglais, il connait l’allemand, l’espagnol et l’arabe et a des notions de russe, de chinois et d’italien. « En tant qu’enseignant, mon but est que mes élèves puissent se débrouiller à l’oral, pendant un voyage par exemple. J’ai toujours eu des méthodes originales : quand je suis en classe, je veux qu’il y ait le plus de bruit possible dans la salle. En effet, je privilégie beaucoup les dialogues et les mises en situation. Dans 70 % des cas, vous parlerez à des gens dont l’anglais n’est pas la langue maternelle et qui font aussi beaucoup d’erreurs, alors il faut se lancer et oser parler devant tout le monde ! » explique-t-il. Et pour ceux qui seraient anxieux à l’idée de renouer avec de douloureux souvenirs d’enfance, pas d’inquiétude : « Je ne donne pas de devoirs à faire à la maison, nous révisons juste le cours précédent en début de séance » raconte Patrick.

Les cours d’anglais à la Maison du Temps Libre ont lieu le vendredi après-midi. 13h45-14h45 et 14h45-15h45 - voyage et communication-confirmés                         16h-17h - voyage et communication-débutants

Tel 03 89 42 05 24

Pour que le Bénévolat puisse continuer à accomplir son rôle au quotidien, le développement du bénévolat sera un défi majeur pour les années à venir. D'où la mise en place d'une Commission Bénévolat, transverse à toutes les associations du Réseau !

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article