La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées à Colmar

Copie (1) de IMG_6762p

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 6 juillet au Parc du Natala à Colmar pour sensibiliser le grand public au sentiment de solitude rencontré par nos aînés.

« Nous assistons à un phénomène d’explosion de la solitude, notamment en ce qui concerne les personnes âgées de 75 ans et plus » explique Beata HAVREZ, Coordinatrice Départementale des Visiteuses à Domicile d’APALIB’. En 2014, 27% des 75 ans et plus disent souffrir de la solitude, contre 16% en 2010 selon une étude de la Fondation de France. Dans le Haut-Rhin, 14 000 personnes sont touchés par ce phénomène. Un comble dans notre ère de l’hypercommunication où les non-connectés ne trouvent pas leur place.

Organisée par le collectif colmarien du comité départemental MONALISA 68, à l’initiative de l’association APALIB’, avec le soutien de l’Association Espoir, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, le CCAS de Colmar et le Conseil des sages de la Ville de Colmar, la journée de lutte contre l’isolement a permis de sensibiliser le grand public à la cause de la solitude de nos aînés et de proposer un moment festif aux personnes isolées identifiées par les différentes associations. Un moment pour rentrer en contact avec d’autres personnes et s’y préparer : c’est à la fois sortir de la solitude et renouer avec l’estime de soi.

Plus de 170 personnes parmi lesquelles des personnes isolées identifiées par les associations, des bénévoles de ces associations (dont Les Petits Frères des Pauvres et L’Ecole des Grands Parents Européens), des participants aux activités pour seniors et des membres du Comité des Sages de Colmar se sont réunis autour d’un barbecue convivial et d’activités de musique, de danse et de jeux de société tout au long de la journée.

Madame CHARLUTEAU, Madame HOUPIN, adjoints au Maire de Colmar, Madame BAUME, Présidente du Conseil des Ainés, Madame GASTINGER et Monsieur HEMEDINGER du Conseil Départemental, Monsieur REBERT, Vice-Président d’APALIB’ présents sur place ont pu évoquer les facteurs de risques de l’isolement. La perte d’autonomie (engendrée par la maladie, un handicap ou l’avancée en âge) est l’une des causes les plus importantes d’isolement. D’autre part, 81% des personnes âgées n’ont pas d’enfants dans la même commune qu’eux. Une dissolution du cercle familial qui les entraine souvent vers une situation d’isolement relationnel. Enfin, la précarité économique est la troisième cause identifiée d’isolement. 25% des personnes de 75 ans et plus, ayant un revenu inférieur à 1000 euros, souffrent de l’isolement.

La prévention de la solitude et les interventions pour la contrer sont d’une grande importance et constituent une préoccupation se trouvant au cœur des politiques sociales et des priorités gouvernementales. La lutte contre l’isolement est au centre de la dynamique MONALISA – Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés, une des 15 initiatives citoyennes innovantes du programme présidentiel « La France s’engage ». « Une fête de Noël pour lutter contre la solitude, c’est bien, mais pas suffisant. Il reste 364 autres jours » interpelle Beata HAVREZ.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article