La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Histoire de bénévolat : le Qi à cœur

qi-gong-apalib2directnews

 

Le service Animation et Prévention Santé d’APALIB’ propose des cours de Qi Gong à destination des 55 ans et plus. Le cours du lundi soir à Griesbach-au-Val, dans la vallée de Munster, est animé par  Evelyne Ernst. Elle est l’une des 870 bénévoles que compte le Réseau APA. Celle qui préfère que l’on l’appelle « coach » trouve dans son engagement quelque chose de spécifique et d’important « ce que je fais profite aux autres et cela me rend heureuse ». Le bénévolat est avant tout une histoire de cœur, d’échange, de partage et ici, de Qi (d’énergie)…

 

« Complétement par hasard, en accompagnant une amie qui ne voulait pas y aller seule ! » Voilà comment Evelyne Ernst découvre le Qi Gong il y a presque 25 ans. Depuis, elle n’a jamais arrêté. Celle qui préfère aujourd’hui le titre de coach à celui de professeur, a rapidement donné une dimension supplémentaire à sa pratique. Elle se souvient « L’objectif au début était de proposer une gymnastique douce, adaptée aux seniors. C’est donc ainsi, dans l’idée de répondre à cette demande, que j’ai commencé à enseigner le Qi Gong et suis devenue bénévole animatrice. Cela fait maintenant 20 ans… ».

 

Le Qi qui passe

Au début, ils n’étaient que 4 participants. Aujourd’hui victime de son succès, le cours affiche complet avec un minimum de 20 personnes par séance. Pourquoi le cours fonctionne-t-il aussi bien ? Pour les habitués, la réponse est double : pour le cours en lui-même et pour la bénévole. « Il faut que le courant passe ! » déclare cette dernière. En effet, au Qi Gong, tout est affaire de ressenti et d’intention. « Les messages et instructions ne sont pas toujours faciles à faire passer. » explique Evelyne. La coach développe une méthode qui lui est propre : investir beaucoup sur l’échange, le partage et l’humain. Et cela fonctionne ! Si les participants déclarent à l’unisson « la coach est super ! », l’animatrice est à la recherche d’un autre type de résultat : « quand les mouvements se font vraiment ensemble et en coordination, il y a une énergie qui circule et s’installe. Quand l’on ressent cela, c’est magique ! »

 

Une sensation de bien-être

« C’est un moment pour soi, où l’on vit ici et maintenant » explique Gabrielle, une participante. En effet, le Qi Gong, à l’instar du Taï-Chi, fait partie des disciplines énergétiques basées avant tout sur la concentration. Si vus de l’extérieur les gestes sont avant tout lents, ils n’en sont pas moins  d’intensité. Et cette intensité demande concentration. Attention et intention ainsi combinés permettent le lâcher-prise qui entraine enfin l’effet recherché : une sensation de bien-être. Charlotte souffrait d’une fibromyalgie. Elle atteste « Les bienfaits de la pratique sont réels » et enfonce le clou «  je ne manquerai le cours pour rien au monde ! » Il en va de même pour Aleth qui attend avec impatience ce rendez-vous du lundi soir. Elle constate les bienfaits des automassages caractéristiques de la discipline : « quand on a un début de rhume, on stimule son thymus et on se sent mieux ».

 

À son rythme

Même si le Qi Gong est une discipline qui se pratique en groupe, chacun peut la pratiquer à son rythme. Une séance type est composée d’une série de 9 mouvements en rapport avec un organe bien précis du corps humain. Au cours de chaque mouvement, les participants peuvent s’asseoir s’ils en ressentent le besoin. « Il n’y a pas de compétition mais l’envie de bien faire ! » répète la coach. Ainsi, quand la dynamique de groupe opère et qu’il y a émulation, les personnes les plus âgées (80 ans et plus) sont fières de faire comme les plus jeunes.

 

De l’utilité 

Bien dans son rôle d’animatrice, Evelyne Ernst parle avant tout, au sujet de son expérience, de partage et de transmission. « J’apprécie beaucoup quand les participants viennent me faire un retour. Il est rassurant de savoir que ce que l’on fait profite aux autres » conclut-elle. En effet, ce sentiment d’utilité est l’une des principales raisons de l’engagement bénévole. Convaincue des bienfaits de la discipline, la coach souhaite continuer encore longtemps partager sa pratique.

Vous êtes intéressé-e-s par les disciplines énergétiques comme le Qi Gong ou le Taï-Chi ? Appelez les antennes locales d’APALIB’, 03 89 23 23 02 (Colmar) ou 03 89 42 05 24 (Mulhouse). 

Vous souhaitez devenir bénévole ? Cliquez ici http://www.reseau-apa.fr/devenez-benevole/

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article