La vie de l'association

Agenda

> Samedi 2 juin 2018

Résidences en fête !

Ce samedi 2 juin les résidences autonomie APALIB' sont en fête ! Retrouvez les programmes ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la Une

Hélène JUILLET: La Doyenne des résidents APALIB’ !

En ces premiers jours printaniers, APALIB’ compte parmi ses résidents et une femme qui a vu passer un bon nombre de printemps : Hélène JUILLET, 102 ans !

En entrant dans son appartement coquet de la résidence autonomie Hansi de Mulhouse, Hélène JUILLET nous accueille juste avant midi avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance. Accompagnée par Véronique BINAUTOE, sont auxiliaire de vie APAMAD, Hélène tient à réchauffer les bouchées à la reine préparées par le restaurant de la résidence. « Elle souhaite participer le plus possible aux tâches, même si elle ne peut plus faire autant de choses qu’avant  » précise Catherine DROULEZ, Gérante Animatrice de la résidence Hansi.

IMG_5653 02

Hélène JUILLET

Afin de compenser à ses difficultés, et rester vivre dans son appartement, Hélène JUILLET est accompagnée au long de la journée: pour le lever, la toilette, un passage dans la matinée, une aide au repas, un passage dans l’après-midi et une aide au coucher.

Née le 2 septembre 1915, Hélène JUILLET grandit à Mulhouse. Elle s’installe à Sierentz avec son mari, ingénieur dans une usine à Saint-Louis. Sans enfant, elle élève une de ses nièces. De ses autres souvenirs, sa mémoire perd un peu le fil, mais de son caractère, son auxiliaire de vie et sa gérante animatrice en sont témoins  « Madame Juillet a toujours eu un bon appétit et continue à prendre plaisir à manger, ce qui n’est pas le cas de bon nombre de personnes âgées qui perdent l’appétit» témoigne Véronique.  « J’aime de tout, mais je le mange avec modération » affirme Hélène JUILLET. Serait-ce le secret de sa longévité ?

 

IMG_567702

Hélène JUILLET et Véronique BINAUTOE, auxiliaire de vie sociale APAMAD

Malgré ses difficultés, Hélène tient à se déplacer en canne ou déambulateur, « mais jamais en fauteuil » précise-t-elle. « Je sors dans le parc, je mange quelques fois au restaurant de la résidence quand je suis en meilleure forme, toutes les personnes qui m’accompagnent sont vraiment très gentilles » affirme Hélène.

 Commençant son repas, Catherine DROULEZ lui demande en quel mois nous sommes : « Nous sommes en mars, la semaine prochaine c’est le printemps, ça passe vite ! »

 Et oui, déjà le printemps, nous lui souhaitons avec beaucoup de sympathie, de vivre pleinement de bons nombres de printemps encore.

 

IMG_573002

Hélène JUILLET et Véronique BINAUTOE, auxiliaire de vie sociale APAMAD et Catherine DROULEZ, Gérante animatrice à la résidence autonomie Hansi

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 ...

> lire l'article