La vie de l'association

Agenda

> Samedi 13 octobre 2018

Préserver son autonomie au domicile

La vie est belle... chez moi !

Vous souhaitez rester à domicile le plus longtemps possible ? Des aménagements peuvent ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la Une

Wettolsheim : une nouvelle vie aux Châteaux

La résidence Les Châteaux de Wettolsheim a changé de gestionnaire. C’est dorénavant le Réseau APA qui anime la vie de cette résidence de standing pour seniors indépendants, au cœur du vignoble alsacien.

leschateaux2

Les anciens gestionnaires ont souhaité se séparer de cette activité qui ne correspondait pas à leur cœur de métier. Ils se sont alors tournés vers nous. » explique Denis THOMAS, président du Réseau APA. En effet, l’association APALIB’, membre du Réseau APA gère actuellement 13 résidences pour seniors dans le Haut-Rhin, représentant au bas mot près de 700 logements adaptés. L’expertise du Réseau APA dans le domaine s’étend d’ailleurs également dans l’accompagnement des municipalités pour monter le projet de telles résidences.

Les Châteaux sont composés de 57 logements, en location, de 32 à 60m². « Trois appartements témoins peuvent être visités à tout moment. Ils ont par exemple tous un balcon ou une terrasse sans seuil, une douche à l’italienne, un visiophone... Les équipements adaptés et le cadre de vie idéal qu’offre cette résidence ont achevé de nous convaincre de nous lancer dans ce nouveau projet ! » relate le président.

les chateaux1   leschateaux3

Un changement de vie

« Depuis 1959, nous avons développé notre savoir-faire dans l’animation et la gestion des résidences seniors. Faire le choix d’habiter une telle résidence n’est pas anodin et demande un temps de réflexion. C’est un changement de vie que nous savons accompagner et notre expérience prouve que les locataires ne regrettent pas ce choix et ne feraient plus machine arrière !  » explique Daniel REBERT, vice-président d’APALIB’.

La résidence, un batiment cossu de 2013 au style traditionnel alsacien, abrite des logements modernes de standing, un restaurant, une salle de fitness, mais ce ne sont pas ses seuls atouts : Fabienne KAUFFMANN, native du secteur et responsable des Châteaux est l’interlocutrice privilégiée des résidents et des familles. Toute la semaine, du matin au soir, elle s’assure du bien-être des résidents, coordonne les services, organise les animations. « J’organise les animations en fonction de ce qu’ils aiment, et j’ajuste en fonction de leurs retours. Mon objectif est de leur faire plaisir, de les rassembler pour qu’ils entretiennent une vie sociale riche et animée... je pense que c’est une des clés les plus importantes d’une avancée en âge réussie ! » précise Fabienne KAUFFMANN. Le restaurant et les animations sont d’ailleurs également ouverts aux non-résidents. « Mon projet est de créer une résidence dynamique et ouverte sur la vie de la commune et des alentours. C’est aussi pour cela que nous organisons des portes ouvertes le 23 septembre ! » complète la responsable.

Le sentiment de sécurité et de sérénité

« C’est pour la sécurité que je suis venue ici, après le décès de mon mari. Quand j’ai visité l’appartement et la résidence, je n’ai pas hésité, cela m’a plu tout de suite. » témoigne Marcelle Moine, l’une des résidentes. En plus de la présence de la responsable, séjourne sur place un concierge disponible et rassurant. « Le digicode, l’astreinte 24h/24, le bip de téléassistance...participent à créer le sentiment de sécurité et de sérénité des résidents. » complète Denis THOMAS. De nombreux services qui vont faciliter le quotidien sont également à la disposition des résidents : la collecte et livraison de linge repassé, la livraison des courses, le ménage, l’accompagnement aux sorties, l’aide administrative, l’aide à la personne.... « Aujourd’hui, notre projet est de toujours cultiver l’aide humaine, en l’enrichissant de la technologie. » conclut Denis THOMAS

Télécharger la plaquette de la 4 pages LES CHATEAUX - PLANCHES - LIGHT.pdf

Infos et visites :

Fabienne KAUFFMANN : fkauffmann@apa.asso.fr – 03 89 80 43 91 ou 06 43 14 00 56

Portes ouvertes : dimanche 23 septembre de 11h30 à 17h (visites, animation folklorique, petite restauration/buvette, tombola....)


< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 ...

> lire l'article