La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Portrait : Corinne Finck, Gérante Animatrice en résidence senior

Corinne Finck2

Lorsque l’on demande à une gérante-animatrice de décrire son métier au sein d’une résidence seniors, on ne s’attend pas à recevoir autant d’informations ! Pour les amoureux de la routine, il faut passer son chemin ! Le travail d’une gérante-animatrice est si riche et varié qu’aucune journée ne se ressemble… Pour en parler le mieux, nous avons interrogé Corinne Finck qui gère le Résidence Sainte-Brice à Illfurth.

Comment se déroule la journée d’une gérante-animatrice ?

Je compare souvent ce métier à un couteau-suisse ! Il n’y a pas une seule journée qui se ressemble tant les tâches sont nombreuses et variées ! Nous devons répondre aux sollicitations des résidents, qu’elles concernent leur appartement, l’achat des tickets pour le restaurant, le planning de leur aide à domicile ou simplement pour discuter. La gérante-animatrice est aussi en contact avec les familles des résidents, avec le pôle gérontologique, avec les aides à domicile, etc. Ce qui est intéressant dans ce métier, c’est qu’il n’y a jamais de routine !

Quelle sont les qualités à avoir pour être gérante-animatrice ?

Il faut être à l’écoute et très réactif ! Les résidents attendent de nous que l’on réponde au mieux à leurs problématiques et qu’on écoute leurs besoins. L’humain est au centre du métier de gérante-animatrice. Nous ne sommes pas juste là pour être des techniciennes, il y a une énorme partie « relationnelle ». Par exemple, lors des animations, je m’assois souvent avec les résidents pour discuter et prendre la température, savoir s’ils apprécient l’atelier, s’ils ont des idées pour des nouvelles animations, etc. L’important c’est d’échanger !

L’autre qualité primordiale à avoir est l’organisation. Il faut jongler entre tellement de tâches différentes qu’il ne faut surtout pas s’emmêler les pinceaux !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

C’est la richesse humaine sans aucun doute ! Depuis que je fais ce métier, j’ai tissé énormément de liens, que ce soit avec les résidents, les familles, les aides à domicile, les professionnels de santé, etc. C’est vraiment le rapport humain qui me passionne dans ce travail ! 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article