La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Résidence-autonomie : les Jardins de Daphné, un projet local, original, innovant !

A Riedisheim dans le Haut-Rhin, les Jardins de Daphné constituent une nouvelle solution de logements adaptés et communicants, pour les seniors et les personnes en situation de handicap. La première pierre du bâtiment avait été posée le 19 mai 2016, par Pascale Boistard Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie.

Résidence-autonomie Les Jardins de Daphné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chantier actuellement en cours va bon train, avec pour objectif de rendre disponible à la location les logements APALIB’ début 2018. 

 « Comme dans toutes nos résidences-autonomie, les résidents des Jardins de Daphné seront libres de tous leurs déplacements, pourront faire venir leur famille, leur infirmière si besoin, profiter des animations, de la buanderie, du parc… et auront en plus accès à tous les équipements et activités de la résidence APALIB’ Le Bois Gentil, située juste en face ! » explique Lucile Lefebvre, responsable des résidences et restaurants d’APALIB’. Les Jardins de Daphné seront ainsi une alternative au domicile traditionnel qui offrira aux seniors autonomes et aux personnes handicapées à la fois plus de confort, de sécurité et de convivialité. Du 2 au 3 pièces, les résidents seront locataires.

D’où vient le fort besoin de résidences-autonomie ?

215 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont estimées à l’horizon 2020 dans le Haut-Rhin, soit une augmentation de plus de 40% ! Quelles solutions proposer aux 74%* qui estiment que leur logement actuel ne leur conviendra plus, ne sera plus adapté ? A mi-chemin entre le domicile et la maison médicalisée, les forts enjeux et la dynamique des résidences-autonomie sont clairement liés à l’importance de pouvoir accéder à un « nouveau chez-soi » sécurisant.

L’origine du projet de résidence-autonomie

Déjà en août 2013 l’Immobilière K, l’entreprise générale CKD et APALIB’ (membre du Réseau APA) se sont associées pour répondre à un appel à projet lancé par la Ville de Riedisheim. La commune souhaitait en effet développer un projet urbain de qualité, destiné aux personnes âgées, répondant aux exigences environnementales et comprenant une part de logement aidés. Le défi prendforme,  les murs et les étages sont actuellement en pleine construction dans la rue du Collège à Riedisheim. « La résidence sera en réalité composée de 2 bâtiments reliés par un rez-de-chaussée commun. Elle comprendra au total 57 appartements. » précise Pierre KAMMERER, directeur du Réseau APA

L’originalité de la résidence les Jardins de Daphné

Equipés d’outils domotiques intelligents et connectés, les appartements sont conçus pour faciliter et sécuriser le quotidien, dans une logique d’ergonomie avancée : sols capables de détecter les chutes, chemins lumineux pour s’orienter la nuit, centralisation de commandes via tablette… « Près de 79 dossiers de demande de logements dans cette résidence ont déjà été déposés, dont 18 couples » explique encore Lucile Lefebvre. La gestion de la résidence, point fort d’APALIB’ de par ses 12 autres résidences-autonomie gérées dans le Haut-Rhin, inclura là-aussi la présence d’une gérante-animatrice et de nombreux services facilitant la vie quotidienne.

Autre originalité du projet : un financement original et participatif via une opération d’investissement solidaire menée par Familles Solidaires, et accessible au grand public. Concrètement, à partir d’un investissement de 100€, tout un chacun peut déjà participer à l’achat de 2 logements pour personne âgée ou en situation de handicap et donner un nouveau sens à son épargne.

*source : étude TNS Sofres

Pour en savoir plus ou déposer une demande de réservation de logement :

APALIB’ – service des Résidences et restaurants
15 rue du Collège – 68400 RIEDISHEIM
03 89 5445 77 ou smoser@apa.asso.fr

Découvrez aussi le système de financement participatif mené par Familles Solidaires

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article