La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

La danse, secret de jeunesse ?

Vous cherchez une activité divertissante, riche en rencontres et bonne pour votre santé ? Lancez-vous sur la piste de danse ! De la country aux danses du monde, en passant par la danse assise, découvrez les bienfaits de cette activité sportive très accessible.

Copie (1) de DSC00450b

« Quand la gym devient trop physique, nos participants sont contents de pouvoir continuer à pratiquer une activité sportive plus douce et qui s’adapte aux conditions physiques de chacun d’eux. Ils ont un vrai plaisir à évoluer sur des rythmes de danse et ne se rendent même pas compte qu’ils font de l’exercice ! » explique Annette THEODORE, animatrice APALIB’ d’un cours de danse en position assise à Munster. A travers ses nombreuses activités de maintien en forme, APALIB’ agit pour une avancée en âge dans les meilleures conditions et pour prendre soin de soi dans le plaisir. Le cours d’Annette permet d’avoir une activité physique malgré une mobilité réduite ou un handicap. Développée il y a 30 ans en Allemagne, cette technique incorpore des mouvements de kinésithérapie et d’ergothérapie dans des chorégraphies imaginées par des spécialistes. « Nous utilisons les pieds et les bras, jusqu’au bout des doigts » précise Annette. Les mouvements proposés sont particulièrement bénéfiques à l’assouplissement des articulations (poignets, chevilles, doigts…).

Des bienfaits de la tête aux pieds

Kick, step, touch… les pas de danse country, frappés énergiquement au sol de la pointe du pied ou avec le talon, permettent de dynamiser l’ensemble des muscles, en particulier ceux des jambes. Dans son cours de danse country APALIB’ à Bergheim, Sylvie GUTH propose des pas variés, alternant énergie et élégance.« De gauche à droite, en avant puis en arrière, sur l’un ou l’autre pied… la danse country fait travailler la mémorisation » explique Sylvie. La danse en position assise incorpore d’ailleurs également des pas issus de la danse de communication qui permet de prendre contact avec son voisin, mais aussi de la danse à thèmes. En faisant appel à la mémoire et à la coordination des mouvements, la danse, quel que soit son style, se révèle être un outil formidable pour maintenir sa vivacité d’esprit et ses sens alertes. Tenir la cadence et le rythme permet de développer ses capacités respiratoires et cardiaques, ainsi que la circulation sanguine, prévenant ainsi des maladies cardio-vasculaires. Vous surveillez quotidiennement votre taux de cholestérol ? Pratiquer une demi-heure d’activité physique par jour vous permet de réduire progressivement votre taux de cholestérol total et d'améliorer le taux de « bon cholestérol » (HDL).

C'est bon pour le moral

« On attend le mercredi après-midi avec impatience ! » Bottes de cowboy aux pieds, chemises à carreaux sur les épaules et sourires aux lèvres, les participants suivent attentivement les pas de Sylvie. Pendant une heure, les danseurs battent le pavé de la salle socio-culturelle, en ligne ou en couple, sur des rythmes de musique country ou les tubes du moment. Et pour encore plus de convivialité, l’animatrice mélange les pas de danse country à de la musique alsacienne traditionnelle et populaire : « D’r Hans im Schnokeloch » en bottes de cowboyça vaut le détour ! Se sentir vivant, exprimer ses émotions à travers l’art et en particulier la danse a également des vertus pour le psychisme et le moral. « Il y a une très bonne ambiance ! Et ce cours nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui n’est pas forcément évident quand on est à la retraite » conclut l’une des participantes.

Alors on danse ?

Que vous soyez plutôt Country, danse du monde ou en recherche d’un sport doux, APALIB’ propose de nombreuses activités de maintien en forme spécialement pensées et adaptées aux 55 ans et plus ! Retrouvez l’ensemble des cours organisés près de chez vous !


animations.apalib.fr ou 03 89 23 23 02

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article