La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Echanges intergénérationnels - Papis et Mamies de coeur

En février dernier, 7 retraités de la résidence seniors Bois Gentil APALIB ‘ se sont rendus à l’école maternelle Clémenceau de Riedisheim pour un atelier pâtisserie avec les enfants. Un moyen de rompre l’isolement des personnes âgées. Une occasion originale de sortir du quotidien pour ces personnes âgées. Et, pour les écoliers, l’occasion de tisser des liens avec la génération de leurs grands-parents.

Copie (1) de IMG_9535

Et, pour les écoliers, l’occasion de tisser des liens avec la génération de leur grands-parents.

9h15, Hélène, Madeleine, Jean-Marie, Colette, Michelle, Marie-Rose et Edouard passent la grille de l’école.

« Ça rappelle des souvenirs ! » s’exclame Michelle. « On retourne en enfance » poursuit Jean-Marie. A l’intérieur près de 92 enfants de 3 à 6 ans répartis en 4 classes attendent avec impatience la venue des ainés. Au programme : atelier pâtisserie et dégustation de gaufres faites maison ! « Les ateliers de cuisine sont très appréciés des enfants qui aiment faire comme les grands ! » explique Dominique Lallemand, Directrice de l’école.

1h30 plus tard, les cuisiniers en culotte courte et leurs aînés dégustaient leurs gaufres au sucre, à la confiture ou au Nutella. « Mmmmmmm c’est bon » s’exclame Louis, 5 ans.

« Le rapprochement entre les élèves et les résidents s’est très vite fait » affirme avec enthousiasme Christine Carolo, gérante-animatrice de la résidence Bois gentil. Au mois de novembre, un événement similaire avait déjà réuni petits et grands. «Nos résidents ont raconté aux enfants comment était l’école et le quotidien de leur temps ». Ces échanges empreints de convivialité permettent aux élèves de se familiariser avec le vieillissement, réalité parfois difficile à côtoyer et pourtant riche de sentiments et de générosité. Faire prendre conscience aux enfants que le temps passe…voici l’objectif ! Rencontrer des personnes âgées est pour certains « l’occasion d’aller vers un grand-père ou une grand-mère qu’ils n’ont jamais connu par exemple » exprime Dominique Lallemand. 

Pour ces papis et mamies de « cœur », ces petites rencontres sont une bouffée d’oxygène, un moyen de rompre leur isolement. « On devrait faire ça plus souvent ! » affirme Madeleine enthousiaste. Sourires, gestes d’affection… les enfants ne laissent jamais les personnes âgées indifférentes. Et vice versa !

Les résidences-services seniors d’APALIB, gérées par convention avec les municipalités et les organismes propriétaires (bailleurs sociaux) ou propriétés de l’association proposent un cadre de vie sécurisant, adapté à l’avancée en âge et doté de services variés (restaurant, buanderie, salon de coiffure…) selon les sites. Les résidents sont locataires de leur appartement (de type F1, F2 ou F3). Ces établissements sont ouverts sur la vie du quartier (échanges avec les centres socio-culturels, paroisses, associations, écoles…) et favorisent ainsi le maintien du lien social, indispensable pour continuer à s’épanouir. L’engagement des gérantes-animatrices et des animateurs bénévoles intervenants au sein des résidences permet de proposer des activités qui concourent à en faire des lieux de vie conviviaux et accueillants.

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article