La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Anticiper pour rester en forme : un défi pour le Hackaton !

En Février dernier, la Fondation Alsace Personnes Agées et le Réseau APA ont participé au « Hackathon » organisé par Orange sur Paris, dans un objectif de co-construction et « d’open innovation ».

Contraction des mots « Hack » (manipulation d’un système informatique) et de « marathon », un « hackathon » est un événement de programmation informatique collaboratif. Le principe est de faire émerger de nouvelles idées dans un temps limité (48h) et d’aboutir à la production d’applications utiles pour le collectif. Un moyen d’innover, de manière collaborative et à un coût limité ! Plus de 100 personnes aux compétences variées (développeurs, étudiants, ingénieurs, designers, informaticiens…) se sont ainsi rassemblées pour travailler en petits groupes sur des cas pratiques proposés par plusieurs associations et entreprises.

La Fondation Alsace Personnes Agées finance grâce aux dons qu’elle récolte des projets innovants et alternatifs faisant la promotion d’une avancée en âge digne et sereine. Celle-ci s’est associée au Réseau APA pour créer un outil numérique permettant d’anticiper au mieux les risques liés à l’avancée en âge. Le projet a été présenté lors du Hackathon organisé par l’entreprise Orange à Paris et a mobilisé une quinzaine de personnes pour travailler à son développement.

« Rester jeune ou bien vieillir, c’est anticiper de façon positive, en prenant soin de sa santé et de son hygiène de vie mais aussi en prévenant le risque d’isolement social en continant à tisser des liens avec les autres » affirme Pierre Kammerer, Directeur Général du Réseau. En élaborant un tel outil, le Réseau APA et la Fondation Alsace Personnes Agées souhaitent offrir aux 55 ans et plus une offre de service adaptée et des informations de prévention en temps réel, personnalisées et géolocalisées.

Une innovation qui devrait permettre de vivre mieux et plus longtemps. « Mieux informés, plus attentifs, nous sommes plus efficaces dans notre adaptation au vieillissement » souligne Audrey Metzler, chargée de mission ayant coordonné la participation du Réseau et de la Fondation Alsace Personnes Agées au Hackaton. « Cette innovation est essentielle au vu du contexte économique actuel… », « Certains de nos ainés n’ont plus les moyens de bénéficier de l’aide dont ils ont besoin pour continuer à vivre comme ils le souhaitent » précise-t-elle.

« Vieillir, si l’on sait, ce n’est pas du tout ce qu’on croit.

Ce n’est pas du tout diminuer, mais grandir.»

Marcel Jouhandeau

Ce nouvel outil numérique répondra ainsi à l’intérêt croissant des seniors pour les nouvelles technologies et le digital tout en offrant une offre de prévention de qualité. Au terme d’un brainstorming de 48h, de nombreuses idées et prototypes ont été proposés au Réseau APA et à la Fondation Alsace Personne Agées pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population « Nous allons étudier toutes ces propositions et en vérifier la faisabilité » affirme avec enthousiasme Audrey Metzler. «Toutes les personnes de bonne volonté souhaitant travailler sur ce projet sont les bienvenues ! L’intelligence collective est un puissant levier de changement et d’innovation social » souligne-t-elle.

Découvrir les actions de la fondation pour les mois à venir et toutes les possibilités de soutien sur www.fondationalsacepersonnesagees.fr

Bénévoles codeurs/développeurs merci d’adresser un email à ametzler@apa.asso.fr ou d’appeler le 03 89 32 78 70.

 

Zoom : L’avènement des silver surfers

L’appétence pour les nouvelles technologies n’épargne en effet personne et surtout pas les seniors ! De plus en plus de retraités profitent de leur temps libre pour se familiariser et dompter les nouvelles technologies. Pour répondre à cette demande et diminuer la fracture numérique, l’association APALIB’ du Réseau APA en collaboration avec les municipalités propose aux seniors des sessions informatiques baptisées « caravane de l’informatique » ou encore « ronde des tablettes numériques ». Les formateurs APALIB’ se déplacent ainsi dans les villes et villages haut-rhinois pour apprendre aux seniors à utiliser les nouvelles technologies (ordinateur, tablettes) dans les meilleures conditions.

Renseignements et inscriptions : Isabelle Habold, service animations d’APALIB’ 03 89 23 23 02 ou ihabold@apa.asso.fr

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article