La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Les loges de la Thur: 35 logements adaptés pour les seniors

test pers2 compress

La nouvelle Résidence-services pour seniors a été inaugurée lundi 22 octobre à Vieux-Thann. Les 35 logements de 34m² à 64m² vont pouvoir accueillir des seniors souhaitant vivre dans un cadre sécurisé et adapté à leurs besoins. Ses avantages ? Une construction basse consommation, 8 garages, un parking privé, une gérante-animatrice. Les différents services, proposés par la résidence, vont favoriser un réseau de relations internes et externes, notamment grâce à la mise en place d’animations et de repas festifs, accessibles à tous des seniors de la vallée.

Le coupé de ruban a eu lieu en présence de Jean-Paul OMEYER, qui représente le Conseil Régional d’Alsace, Charles BUTTNER, Président du Conseil Général du Haut-Rhin,Michel SORDI,Député du Haut-Rhin, Pierre MULLER, Maire de Vieux-Thann et Jean-Marie MEYER, Président d’APALIB’.

Cette nouvelle résidence, dont les travaux ont démarré en novembre 2010, est la toute première construite par l’association APALIB’ elle-même, en partenariat avec la mairie de Vieux-Thann, qui a notamment mis à disposition le terrain pour 1 euro symbolique. Un terrain qui fait sens pour l’association car ce site était celui de l’industrie textile Schaeffer de Bernard-Thierry MIEG, fondateur d’APALIB’ en 1947.

Comme le souligne Jean-Marie MEYER, Président d’APALIB’ : « Bon nombre de retraités se retrouvent dans un logement ou une maison devenue trop grande, dont l’entretien devient problématique. Ils souhaitent accéder à un habitat plus adapté à leur avancée en âge et offrant des services leur facilitant la vie quotidienne ». Après plus de 40 ans d’expérience dans la gestion et l’animation de résidences pour seniors, l’association APALIB’ a fait le choix de devenir propriétaire.

L’originalité du bâtiment

Organisé sur trois niveaux, la résidence se trouve au cœur de l’ancien site industriel ATHANOR, dont les bâtiments ont été partiellement démolis. Les logements et les locaux communs on été séparés en deux volumes afin de libérer une perspective remarquable sur l'ancien château d'eau en briques et le vignoble abrupt du Rangen.

Un cheminement paysager accompagne vers l'entrée de l'établissement. Des coursives vitrées longeant une série de jardins thématiques offrent un accès convivial aux logements. De 1 à 3 pièces, ils disposent, sans exception, d'une terrasse orientée au sud, accessible du salon comme de la chambre. Des ensembles en toiles perforées assurent une bonne protection au soleil d'été.

Le bâtiment répond au label BBC-Effinergie Région Alsace et présente une consommation énergétique  totale de 35,6kWh/m²/an. Sa conception a privilégié l'usage de matériaux naturels comme le bois, le linoléum, les peintures sans Combustibles Organiques Volatiles et des appareils électriques peu énergivores.

Une ossature principale et des fenêtres en bois, une chaufferie à granulés bois et une ventilation double flux, de l'eau chaude sanitaire solaire et de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques font de la résidence " Les Loges de la Thur" un ensemble dont l'empreinte écologique est exemplaire.

Un partenariat avec APALIB’

La commune de Vieux-Thann est à l’origine de ce projet et a choisi l’association APALIB’ pour être son partenaire, en tant que maître d’ouvrage de la construction et futur gestionnaire de la résidence. APALIB’ gère actuellement 13 résidences de ce type dans le département, soit 700 logements, mais elle est propriétaire des locaux pour la première fois à Vieux-Thann. Avant le montage du projet, l’association, en accord avec le Conseil Municipal de la commune, ainsi que le Conseil des Aînés de Vieux-Thann, avait mené l’enquête auprès de la population retraitée pour vérifier l’intérêt et la pertinence d’une telle structure.

Des logements adaptés à l’avancée en âge

L’inauguration s’est poursuivie par une visite de la résidence. Il est important de souligner que ce n’est pas une maison de retraite ! Cela signifie que les résidents sont autonomes à leur arrivée, mais surtout, qu’ils sont comme chez eux : ils sont locataires, apportent leurs meubles, vont et viennent comme bon leur semble, peuvent continuer à faire venir leur infirmière si besoin, peuvent profiter des jardins privatifs, d’une salle d’animation et de réunion, ainsi que d’une buanderie équipée de lave-linge et sèche-linge. Ils choisissent de participer ou non aux animations proposées par la gérante-animatrice. Les logements sont adaptés à l’avancée en âge (douche, portes larges, barres d’appui, détecteurs de présence, système de téléalarme, balcon sans seuil, volets électriques…).

A deux pas des commerces et des services de proximité, les seniors jouiront d’un cadre verdoyant, sécurisé, tout en maintenant un lien social, du contact, indispensable pour continuer à s’épanouir !

Avis aux intéressés, il reste encore des logements disponibles. Les redevances sont accessibles à tous, grâce au conventionnement avec l’Etat. Elles comprennent les charges (eau, électricité, chauffage), ainsi que la télé-alarme et de nombreux services assurés par la gérante animatrice. Des aides financières comme l’APL sont possibles.

A noter également que l’association APALIB construit actuellement une résidence du même type à Lièpvre dans le Val d’Argent, qui ouvrira ses portes en juin 2013.

Contact : Sylvia Moser d’APALIB’ au 03 89 54 45 77 ou smoser@apa.asso.fr

En savoir plus

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article