La vie de l'association

Agenda

> 23/09/18

Portes ouvertes résidence Les Châteaux

Le 23 septembre 2018, de 11h30 à 17h, découvrez la résidence services seniors ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la Une

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 juin au Parc du Natala à Colmar pour sensibiliser le grand public au sentiment de solitude rencontré par nos aînés. 

IMG_6476b

« Nous assistons à un phénomène d’explosion de la solitude, notamment en ce qui concerne les personnes âgées de 75 ans et plus » explique Beata HAVREZ, Coordinatrice Départementale des Visiteuses à Domicile d’APALIB’.

En France, 1.5 millions de personnes de plus de 75 ans déclarent souffrir de solitude. Cette solitude parfois choisie, mais bien souvent subie s’explique par différentes causes. Au cours du vieillissement, beaucoup de facteurs peuvent contribuer à l'isolement : le départ à la retraite, la perte de mobilité, les troubles amnésiques, le veuvage... Petit à petit, la solitude occasionnelle devient un isolement avéré et les aidants professionnels constituent alors l'unique vie sociale de la personne.

Dans le Haut-Rhin, 14 000 personnes sont touchés par ce phénomène. Un comble dans notre ère de l’hypercommunication où les non-connectés ne trouvent pas leur place.

IMG_6466bb

 Organisé par APALIB’, membre du Réseau APA, en partenariat avec la Ville de Colmar et le Conseil des Sages, cet après-midi récréatif, ouvert à tous, a permis de sensibiliser le grand public à la cause de la solitude de nos aînés et de proposer un moment festif aux personnes isolées identifiées par différentes associations. Un moment pour rentrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger afin de sortir de la solitude et de renouer avec l’estime de soi.

En 2017 déjà, cet événement avait connu un vif succès, cette année le nombre de participants a doublé, en effet pas moins de 300 personnes se sont retrouvées au parc Natala de Colmar. Parmi elles, des personnes isolées identifiées par les associations, notamment des personnes visitées à domicile, les visiteurs à domicile, les participants et bénévoles des  activités pour seniors et des membres du Comité des Sages de Colmar se sont réunis autour d’un barbecue convivial. Ils ont également  participé aux activités proposées par les  bénévoles de l’Espace Bel Age : initiation à la danse country, tricot, jeux de société et musique.

 APALIB’ est membre de MONALISA – Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Agés -  MONALISA rassemble depuis 2014 tous ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes  âgés. La Mobilisation nationale de 354 acteurs (associations, institutions, collectivités) se concrétise au niveau local : des équipes composées de citoyens luttent contre la solitude des personnes âgées, avec le soutien de coopérations départementales. La recréation des liens de proximité renforce la cohésion sociale et prévient aussi la perte d’autonomie.

Du bénévolat traditionnel à la communauté solidaire

 Beaucoup d’actifs n’arrivent pas à trouver le temps de s’investir bénévolement en raison de leurs obligations professionnelles et familiales. Il semblerait néanmoins qu’ils soient désireux de proposer leur aide, mais sur des périodes et durées plus courtes qu’un bénévolat plus traditionnel. Une nouvelle forme de bénévolat est entrain d’émerger…

APALIB’ s’est alors lancée un défi : créer une nouvelle dynamique d’entraide à destination des personnes âgées et fragilisées, tout en étant à l’écoute de ce public qui souhaite s’impliquer dans le bénévolat de manière occasionnelle, à la carte.

 Mise en place d’une communauté solidaire sur Colmar

 Ainsi, en partenariat avec Vialis, entreprise solidaire avec laquelle APALIB’ partage des valeurs communes, et en collaboration avec la Ville de Colmar et son Centre Communal d’Action Sociale, APALIB’, qui croient que par des gestes simples naissent aussi des actes forts, vient de lancer une nouvelle initiative sur Colmar : "Voisins solidaires, une nouvelle ère". Une nouvelle ère comme une nouvelle approche du bénévolat, celle de la proximité, celle du voisinage. Imaginez un lieu, au sein de votre quartier, où chaque citoyen, quel qu’il soit, puisse s’investir dans une action bénévole en fonction de sa disponibilité et à la fréquence qu’il souhaite. Pour Xavier MÉDARD, chargé de développement contre l’isolement social, il s’agit de « fédérer tout le monde dans le but d’aller rendre des services de quelques minutes : aller acheter une baguette de pain, chercher le courrier à la boîte aux lettres, arroser les plantes, changer une ampoule… ». Brigitte HIRSCH, 65 ans, recrutée il y a peu pour intervenir au sein de cette communauté solidaire n’avait jamais fait de bénévolat auparavant. « Lorsque Xavier m’a expliqué le concept, j’ai tout de suite dit oui. Je suis retraitée mais je fais beaucoup de choses, j’ai de nombreuses activités. Je peux néanmoins me libérer quelques instants dans la semaine, et ainsi apporter mon aide à des personnes qui en ont besoin. Un jour peut-être, j’aurais besoin d’un peu d’aide à mon tour », nous explique-t-elle.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 ...

> lire l'article