La vie de l'association

Agenda

> Samedi 2 juin 2018

Résidences en fête !

Ce samedi 2 juin les résidences autonomie APALIB' sont en fête ! Retrouvez les programmes ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la Une

15 juin - Journée Mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : Brisons la chaîne du silence avec ALMA Alsace.

En Alsace, ALMA (Allo Maltraitance)  se bat depuis plus de 20 ans dans le but de faire cesser les situations de maltraitance envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, vivant à domicile ou en institution.

Créé en 1995 au sein de l’Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées sous l’impulsion du Professeur Hugonot, fondateur d’ALMA France, ALMA 68 a fait partie des 5 premiers centres d’écoute ouverts de manière expérimentale en France. Aujourd’hui, ALMA 68 est devenu ALMA Alsace et fait partie du dispositif national de lutte contre la maltraitance : la Fédération 3977 contre la maltraitance.

Ce sont plus de 100 dossiers de maltraitance qui sont traités, chaque année, par ALMA Alsace (anciennement ALMA 68). Des personnes âgées aux adultes handicapés, ces maltraitances sont la plupart du temps décrites comme des violences physiques, psychologiques, financières, médicales ou à des négligences volontaires ou involontaires. Par ailleurs, près de 55% des auteurs des actes de maltraitances sont reconnus comme étant issus de l’entourage familial.

ALMA Alsace a pour vocation de permettre aux personnes se trouvant dans une situation de maltraitance de trouver une oreille attentive qui leur permettra de se confier sur des situations parfois très difficiles à évoquer. ALMA Alsace dispose de ressources variées afin d’orienter au mieux chaque victime : les écoutantes bénévoles formées par la Fédération 3977 contre la maltraitance, sont entourés de conseillers aux compétences diverses mais complémentaires et de personnes ressources telles que  avocat, psychiatre, gériatre, responsables de services sociaux, etc., tous œuvrent en étroite collaboration afin d’être en mesure de comprendre tous types de situation. Après en avoir pris connaissance de manière approfondie ALMA se propose d’orienter les appelants vers les différents organismes ou  professionnels capables de répondre à chaque situation spécifique.

Josiane, bénévole chez ALMA Alsace témoigne : « Le sujet est évidemment difficile, mais il faut bien préciser qu’il ne faut jamais juger les situations, ni les personnes. Une personne mise en cause dans une situation de maltraitance peut elle-même être en souffrance, et c’est quelquefois difficile à envisager ou à comprendre. Quand on parle de maltraitance, on ne peut pas mettre d’un côté les « bons » et de l’autre les « méchants ». Tout le monde peut être un jour victime de maltraitance mais également auteur car personne n’est à l’abri ; poussé à bout chacun pourrait  un jour déraper et agir à l’encontre de ses valeurs. Accueillir, écouter, ne pas juger, respecter, assurer la confidentialité … sont des mots-clés du fonctionnement d’ALMA Alsace. »

Une cause soutenue par le Réseau APA, qui a vu naître et grandir ALMA qui rayonne aujourd’hui dans toute l’Alsace. Il partage les valeurs d’ALMA de respect, de non-jugement, d’écoute et d’accueil et contribue notamment au développement de ce dernier par le biais d’une aide logistique.

Le Réseau APA a depuis toujours à cœur la défense des gens âgés ou handicapés et leur bien-être.

ð  Vous êtes victime ou témoin de maltraitance de personnes âgées ou handicapées en Alsace ?

Appelez le 03 89 43 40 80 le mardi de 17h à 19h et le vendredi de 9h à 12h (messagerie confidentielle)

alma.alsace@gmail.com

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Après-midi récréative « Ensemble, luttons contre l’isolement des personnes âgées »

Une journée de lutte contre l’isolement des personnes âgées a eu lieu le 20 ...

> lire l'article