La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

En avant, marche... nordique !

sortirNouveau sport populaire, la marche nordique est particulièrement appréciée par les seniors. Pourquoi ? Parce que ses bienfaits sont prouvés, qu’elle se pratique au grand air et qu’il n’est pas nécessaire d’être un sportif aguerri pour s’y mettre !

10 millions d’adeptes de la marche nordique à travers le monde ! Le nombre des adeptes de cette discipline dans l’hexagone ne cesse d’augmenter et 20 000 français la pratiqueraient à ce jour. La marche nordique, appelée aussi "Nordic Walking" ou bien "Sauvakävely", nous vient de Finlande. Déjà dans les années 30, les skieurs de fond finnois s’entraînaient l’été en simulant la glisse : en marchant et en poussant sur des bâtons.

Le service animations et prévention santé d’APALIB’ comptent plusieurs clubs de marche nordique répartis sur le département, qui rencontrent un succès grandissant.

Depuis cinq ans, Jean-Paul, bénévole de 67 ans, anime le club de marche nordique de Kunheim. Il nous confirme qu’aujourd’hui ce sport attire les foules : « Dès qu’on fait les étirements dans le petit parc en face du terrain de sport en revenant de notre marche, les gens s’arrêtent pour voir et demandent ensuite à s’inscrire. Nous avons dû bloquer les inscriptions car il y avait trop de monde. Le groupe s’est déjà dédoublé avec une sortie le mardi et une sortie le jeudi.»

Un atout santé

En partant d’un mouvement tout à fait naturel, marcher, il a suffi d’ajouter deux bâtons pour créer un nouveau sport complet. La marche nordique est aujourd’hui recommandée par de nombreux médecins car c’est un sport "doux" qui convient à tous, et également aux personnes convalescentes. Elle renforce les fonctions cardiaques et respiratoires, fait travailler 80% des muscles du corps, augmente la souplesse et facilite la perte de poids. En raison d’une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement, augmentant ainsi les capacités cérébrales. Elle permet également de prévenir l’ostéoporose grâce aux appuis non traumatisants répétés et améliore la longueur des foulées, la démarche, la stabilité et la vitesse de marche chez des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Raymond, 77 ans, souffre de diabète et s’est inscrit au club de marche nordique de Kunheim après que son médecin lui ait conseillé de marcher davantage. « Moi aussi, c’est mon médecin qui m’a dit de faire du sport », nous raconte Dominique, 55 ans. « J’ai rejoint le groupe il y a peu. Au début, ce n’était pas facile. Mais maintenant, ça va. C’est un sport que l’on peut pratiquer même si l’on est pas un grand sportif ». Il n’y a pas de contre-indications, cependant des précautions sont à prendre : il est conseillé d’effectuer un bilan médical et de ne pas insister si une douleur s’aggrave au genou ou à la hanche par exemple.

Mais de l’avis de l’ensemble du groupe, au-delà du sport et de ses effets bénéfiques, ce qui compte avant tout, ce sont les liens qu’ils ont créés : « On s’entend bien, on parle, on rigole. La marche nordique fait aussi travailler les zygomatiques ! »


Le saviez-vous ?

Ce sont les "Nordic Sticks" qui permettent à la marche nordique d’être aussi complète et bénéfique. Ces bâtons, qui combinent carbone et fibre de verre pour des vertus de résistance au choc et de flexibilité, sont utiles pour travailler l’ensemble du corps. Compter environ 60€ pour une paire de bâtons.

Pour calculer la longueur correcte des bâtons, il suffit de multiplier sa taille par le coefficient 0,68. Ex : Une personne mesurant 1,70m (170X0.68 = 115,60cm) utilisera une paire de bâtons de 1,15m.
Repère : Lorsque l’on a les coudes aux corps, l’avant-bras doit être parallèle au sol et l’ensemble du bras doit former un angle de 90°.

Pour plus d’informations sur les clubs de marche nordique d’APALIB’ : 03 89 23 23 02 ou www.animations.apalib.fr

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article