La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Plan-canicule-2011: La Croisée des Services recherche des bénévoles!

Comme chaque été, le réseau associatif La Croisée des Services* lance un appel à bénévolat dans le cadre du Plan Canicule. En cas d’alerte canicule, les équipes de bénévoles épauleront les salariés des associations afin de s’assurer du bien-être de nos aînés.

 

Le Plan Canicule de La Croisée des Services

La Croisée des Services se prépare pour être en capacité d’intervenir auprès des personnes susceptibles d’être affectées par la canicule.

Son action s’inscrit dans le cadre des plans d’urgence mis en place par les pouvoirs publics et les collectivités locales. En plus des attentes de la Préfecture en direction des personnes isolées du Haut-Rhin, le Plan Canicule de La Croisée des Services s’adresse à ses bénéficiaires les plus fragiles (personnes isolées, handicapées ou atteintes d’une maladie).

Pour mettre en œuvre son Plan Canicule, La Croisée des Services doit constituer des équipes qui seront mobilisées en cas d’alerte canicule. Pour ce faire, elle a besoin du soutien de nombreux volontaires.

La mission des bénévoles volontaires

Les bénévoles auront pour mission de téléphoner aux personnes âgées afin de s’assurer qu’elles se portent bien. Ils seront épaulés dans cette tâche par les professionnels de La Croisée des Services.

Cet engagement concerne uniquement la période allant du 1er juin au 31 août 2011, et selon la disponibilité des volontaires. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en contactant La Croisée des Services qui leur enverra une fiche d’inscription.

Une question de solidarité

L’accompagnement des personnes les plus fragiles constitue pour La Croisée des Services un enjeu essentiel. Aussi, lors de périodes particulièrement difficiles pour les personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, il peut se révéler vital de leur assurer une présence et un contact. Lors de l’alerte de juillet 2010, plus de 3 500 appels ont pu être réalisés, notamment grâce à l’engagement des bénévoles.

Derrière l’armada des grands axes d’alerte et de mobilisation, apparaît en filigrane pour chacun d’entre nous la nécessité d’agir, les uns avec les autres de façon solidaire. La Croisée des Services compte sur l’engagement des concitoyens pour que cet été encore, chaleurs estivales riment avec prévention, responsabilité et solidarité.

Renseignements pour devenir bénévole :

03 89 32 78 81 ou dnass@apa.asso.fr
Inscriptions auprès de Dominique NASS, Chargée de Mission Bénévolat

 

PHOTOLUCIE

 

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article