La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

APALIB' nominée au Prix Solidarité Version Femina et Europe 1 !

Catherine Breysach, responsable du service animation / prévention APALIB' a eu l’heureuse surprise d’être nominée au Prix Solidarité organisé par Version Femina et Europe 1 au nom de l’association APALIB’ !

header2015"Pour Catherine Breysach, aider les autres est naturel. Membre de plusieurs associations, cette mère de deux enfants, Alice et Jules, en a même fait son métier.

Elle œuvre au quotidien pour les seniors, via l’association Apalib dont elle est responsable du Haut-Rhin du service animations-préventions et lutte contre l’isolement social. « Le but, c’est de permettre aux seniors de conserver un lien social, de leur donner une opportunité de sortir de chez soi, et de les maintenir en bonne forme physique, expose Catherine Breysach. L’objectif est de maintenir les personnes autonomes le plus longtemps possible, et pour cela, Apalib a un regard bienveillant sur elles. »

Plusieurs animations sportives adaptées telles que la gym évolutive, la marche nordique, la randonnée, le maintien en forme, la danse, ainsi que des activités plus variées comme la chorale, les jeux de société, la peinture, les échecs, la cuisine, etc., sont proposés aux seniors dès 55 ans.

Des journées de visite, de promenade ou des petits voyages sont également organisés. « Plus on avance en âge, plus on se met des contraintes, estime Catherine Breysach. On ne roule plus en voiture, on ne sort plus tout seul… Avec nos bénévoles, on veut rompre l’isolement lié à ces contraintes. On est une réponse pour ceux qui aimerait encore faire des activités. D’ailleurs, notre membre la plus âgée est Colmarienne et elle a 99 ans… ».

Avec Apalib, dont elle est salariée depuis 2000, elle a déjà réalisé de grands projets comme celui du chantier en Haïti, avec notamment un senior âgé de 83 ans, pour y planter du vétiver. Et elle ne manque pas d’idées pour d’autres projets, comme un chantier au Maroc pour les enseignants mal logés, une tâche qui lui tiendrait à cœur.

Mais le plus urgent : « notre challenge ces prochaines années, c’est de mettre les seniors à l’informatique, car c’est une forme de maltraitance de ne pas avoir accès aux nouvelles technologies. » Des cours d’informatique sont déjà dispensés pour les seniors dans le département.

Et la pétillante et généreuse Catherine Breysach, ne manque pas d’idées pour occuper les seniors dans les années à venir." DNA / 30 /09/201

Pour l’encourager et ainsi mieux faire connaitre les actions prévention santé d’APALIB’ votez ici !

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article