La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Top départ pour les animations APALIB'

5Le top départ est officiel, c’est la rentrée ! Plus d'une centaine d'animateurs bénévoles de l’association APALIB’ ont fait leur rentrée ce jeudi 3 septembre à la Maison du Temps Libre de Mulhouse.

Ces retrouvailles conviviales en présence de Sylvie Grisey, adjointe au maire de Mulhouse chargée des personnes âgées auront permis à Daniel Rebert Président de la commission Animation ,Catherine Breysach Responsable du service animation prévention, Caroline Lebon, responsable de la Maison du Temps Libre et Laurence Scabello responsable des activités du sud du département de donner le coup d’envoi de cette rentrée 2015/2016 en valorisant l’engagement bénévole. Un trésor précieux, complémentaire à l’activité des salariés et indispensable à l’accomplissement de l’un des principaux objectifs du Réseau APA : accompagner les seniors dans leur bien-être physique et moral.

Ces animateurs passionnés ont en effet décidé de partager leurs compétences pour le plus grand bonheur des 5542 bénéficiaires haut-rhinois. Cette année encore, yoga, patchwork, marche nordique, peinture ou encore voyages et sorties culturelles sont au programme ! Les nouvelles technologies (découverte d’internet, montage vidéos, tablettes tactiles…) et les activités physiques (tai chi, gym évolutive, cardio-training…) resteront-elles les activités les plus plébiscitées ? Dans tous les cas, la richesse et la variété de l’offre permet à tous, quel que soit l’âge, le lieu d’habitation et le niveau de revenu d’accéder à une ou plusieurs des animations proposées.

Se faire plaisir pour bien vieillir ?

Ouvertes à tous les 55 ans et plus qui ont la volonté de rester actifs et de se divertir dans la bonne humeur, l’objectif des différentes activités proposées par APALIB’ est de permettre la création de liens, de prévenir les risques liés au vieillissement et favoriser l’épanouissement individuel par la vie de groupe. Depuis 1945, la prévention et la promotion de la santé sont en effet les moteurs du Réseau APA qui réunit les associations APALIB’, APAMAD, ASHPA et DSHA et dont le but est de privilégier le maintien à domicile des seniors le plus longtemps possible.

2Selon Caroline Lebon, responsable de la Maison du Temps Libre « la convivialité est privilégiée dans chacune de nos activités, nous évoluons en petit groupe ! ». La pratique sportive et cérébrale se révèlent ainsi comme de formidables vecteurs d’épanouissement et d’émancipation. « Nos propositions d’activités ont pour objectif de maintenir voire d’améliorer les capacités physiques, de créer un réseau social, de poursuivre toutes sortes d’apprentissages pour gagner en estime de soi et redonner l’envie d’entreprendre. » explique Catherine Breysach. Bref, des activités proposées dans le but de maintenir les personnes en bonne santé physique et psychique.

Un nouveau catalogue !

Ce rendez-vous attendu aura aussi été l’occasion de présenter les grandes lignes directives pour la saison à venir et le nouveau catalogue des animations APALIB’, qui regroupe plus de 400 activités avec une dizaine de nouveautés sur tout le département du Haut-Rhin. Un poisson qui jaillit de son bocal en guise de couverture pour sortir des sentiers battus et arrêter de « buller » à la maison ! D’ores et déjà consultable sur internet (www.animations.apalib.fr) et en édition papier à la Maison du Temps Libre, ce tout nouveau catalogue sera diffusé dans les prochains jours dans les mairies et commerces

 

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article