La vie de l'association

Agenda

> à partir du 18 novembre

Portes ouvertes des résidences autonomie !

Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes des résidences autonomie APALIB' du samedi 18 novembre ...

> en savoir plus


> Voir tout l'agenda

A la une

Une nouvelle résidence autonomie à Riedisheim : Les Jardins de Daphné

IMG_6035Après avoir échangé avec Suzanne Kummer et Bernadette Burkard, habitantes de la résidence Le Bois Gentil de Riedisheim où la cérémonie se déroulait, la ministre a pu apprécier les forts enjeux et la dynamique des résidences autonomie : l’importance de pouvoir accéder à un « nouveau chez-soi » sécurisant. Déjà en août 2013 l’Immobilière K, l’entreprise générale CKD et APALIB’ (membre du Réseau APA) se sont associées pour répondre à un appel à projet lancé par la Ville de Riedisheim. La commune souhaitait en effet développer un projet urbain de qualité, destiné aux personnes âgées, répondant aux exigences environnementales et comprenant une part de logement aidés. Le défi prend aujourd’hui forme puisque la ministre a posé ce jeudi, dans la rue du Collège à Riedisheim, la 1ère pierre de cette nouvelle résidence autonomie, Les Jardins de Daphné. « Elle sera composée de 2 bâtiments reliés par un rez-de-chaussée commun. Elle comprend au total 57 appartements du 2 aux 4 pièces. » explique Claude Kesser, promoteur de la résidence.

Equipés d’outils domotiques intelligents et connectés, les appartements sont conçus pour faciliter et sécuriser le quotidien, dans une logique d’ergonomie avancée : sols capables de détecter les chutes, chemins lumineux pour s’orienter la nuit, centralisation de commandes via tablette… « Déjà 45 dossiers de demande de logements dans cette résidence ont été déposés » précise Pierre Kammerer, directeur général du Réseau APA. La gestion de la résidence, point fort d’APALIB’ de par ses 12 autres résidences gérées dans le Haut-Rhin, inclura là-aussi la présence d’une gérante-animatrice et de nombreux services facilitant la vie quotidienne.

Autre originalité du projet : un financement original et participatif via une opération d’investissement solidaire menée par Familles Solidaires, et accessible au grand public. Concrètement, à partir d’un investissement de 100€, tout un chacun peut déjà participer à l’achat de 2 logements pour personne âgée ou en situation de handicap et donner un nouveau sens à son épargne.

< Toutes les actualités



A la une

DOSSIER

Bravo aux gagnants du grand test du code de la route !

31 finalistes du grand concours du Test du Code de la Route organisé par APALIB' en partenariat ...

> lire l'article